Tuto gratuit

Ajuster un patron

blank

Pour ajuster un patron de couture, vous devrez prendre en compte les mesures de votre corps et les comparer aux mesures du patron. Si le patron est trop large ou trop Ă©troit, vous devrez l’ajuster en consĂ©quence. Voici quelques Ă©tapes Ă  suivre pour ajuster un patron de couture :

Prenez vos mesures de base : avant de commencer Ă  ajuster votre patron, vous devrez prendre vos mesures de base. Cela vous permettra de savoir quelles modifications apporter au patron. Pour prendre vos mesures, vous pouvez utiliser un mĂštre ruban ou un ruban Ă  mesurer. Prenez les mesures suivantes : tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches, longueur de manches, longueur de pantalon, etc. N’oubliez pas de prendre des mesures Ă  diffĂ©rents endroits de votre corps, car chaque partie peut ĂȘtre diffĂ©rente (par exemple, votre tour de poitrine peut ĂȘtre plus large que votre tour de hanches).

blank
blank

Comparez vos mesures aux mesures du patron : une fois que vous avez pris vos mesures de base, vous devrez les comparer aux mesures du patron. Si le patron est trop Ă©troit, vous devrez l’agrandir en ajoutant du tissu aux cĂŽtĂ©s ou aux manches. Si le patron est trop large, vous devrez le rĂ©trĂ©cir en enlevant du tissu aux cĂŽtĂ©s ou aux manches. Pour ajuster le patron, vous pouvez utiliser du papier calque ou du papier de patron. Tracez les lignes de couture du patron sur le papier et ajustez-les en fonction de vos mesures.

Tracez les nouvelles lignes de couture sur le patron : une fois que vous avez ajustĂ© le patron en fonction de vos mesures, vous devrez retracer les lignes de couture sur le patron original. Utilisez une rĂšgle et un crayon de couture pour tracer les lignes de couture ajustĂ©es sur le patron. Assurez-vous de laisser suffisamment de marges de couture pour pouvoir coudre le vĂȘtement correctement. Si vous avez ajoutĂ© du tissu au patron, vous devrez peut-ĂȘtre dĂ©couper de nouvelles piĂšces de patron pour prendre en compte les modifications.

blank
blank

Coupez le patron ajusté : une fois que vous avez tracé les nouvelles lignes de couture sur le patron, vous devrez couper le patron ajusté. Utilisez des ciseaux de couture pour découper le patron le long des lignes de couture tracées. Vérifiez que chaque morceau du patron correspond bien à vos mesures et apportez les modifications nécessaires si nécessaire.

Essayez le vĂȘtement sur vous ou sur un mannequin : avant de coudre le vĂȘtement, vous devrez vĂ©rifier que les ajustements sont corrects. Pour cela, vous pouvez essayer le vĂȘtement sur vous ou sur un mannequin. Si le vĂȘtement est trop Ă©troit ou trop large Ă  certains endroits, vous devrez effectuer de nouveaux ajustements. VĂ©rifiez Ă©galement que le vĂȘtement tombe bien et qu’il est confortable Ă  porter. Si nĂ©cessaire, effectuez de nouveaux ajustements jusqu’Ă  ce que le vĂȘtement soit parfaitement ajustĂ©.

blank
blank

En ajustant un patron de couture, vous pouvez crĂ©er un vĂȘtement sur mesure qui correspond parfaitement Ă  votre silhouette et Ă  vos goĂ»ts. N’oubliez pas de prendre le temps de mesurer et de vĂ©rifier les ajustements pour obtenir un rĂ©sultat professionnel.