Les cours de couture


Notre formule

Ces cours de couture sont organisés par des jeunes créateurs de mode diplômés ou des personnes ayant beaucoup d’expérience dans le domaine de la couture. Motivés, ils vous coacheront dans la réalisation des pièces que vous voulez réaliser. Qu’il s’agisse de restauration d’anciens vêtements, de la réalisation de jupes, robes, chemises, vestes,… vous pouvez compter sur notre équipe dynamique.

Nos formations s’adressent à tous : hommes ou femmes, ayant quelques notions en couture ou de vrais débutants. Elles sont accessibles financièrement : la formation en 10 semaines (40 heures de cours) coûte 400€.

Le matériel est disponible sur place (machines, fil, tissu (calicot), matériel de base…) et est compris dans le prix. Les seuls frais à prévoir sont les fermetures éclair et le tissu pour le modèle définitif de vêtement sur lequel vous travaillerez.

Bruxelles

Bruxelles est le cœur de notre projet, là où tout a commencé. Les cours sont principalement donnés par Jimmy et ont lieu en semaine (matin et après-midi, jeudi en soirée) ainsi que le samedi toute la journée, mais vous pouvez demander des cours particuliers aux heures et jours de votre convenance.

Coursdecouture.be organise ses cours à Bruxelles dans The Lab. Lorsqu’il y a trop de demande, nous organisons aussi des cours au Tissu du chien vert, Rue du chien vert 2, 1080 Bruxelles.

Nous disposons aussi d’un studio photo en partenariat avec Bx Art. Les élèves de Bx Art peuvent prendre des photos de vos créations.

Voici quelques images de notre atelier pendant les cours.

 Liège

Les cours de couture pour les environs de Liège sont donnés par Noémie. Ils ont lieu le lundi matin et après-midi dans les locaux du magasin Les tissus du chien vert : Rue Chaussée 25, 4342 Hognoul. Les élèves pourront profiter d’une salle spacieuse et agréable.

Namur

Les cours de couture pour les environs de Liège sont donnés par Noémie. Ils ont lieu le lundi matin et après-midi ainsi que le mardi matin dans les locaux du magasin Creacorner à Namur, Chaussée de Marche 382. La formation est donnée en 11 semaines au lieu de 10 avec des cours de 3h30 au lieu de 4h.

Arlon

Les cours sont donnés à la Maison du tourisme par Noémie : Rue des Faubourgs 2, 6700 Arlon.

Marche-en-Famenne

Les cours à Marche ont lieu dans Bibliothèque de l’Institut Sainte-Julie.

Paris

Les formations ont lieu ç Singer Paris (125 Boulevard Voltaire, 75011 Paris) avec Rebecca et Christelle.

Lyon

Les cours de couture se passe chez Coudre Lyon 131 Avenue du Marechal de SAXE avec Framboise.

Plus d’informations sur la prochaine session en cliquant sur les villes ci-dessus ou sur les cours particuliers.

♣ Le professeur Jimmy Boulanger

Jimmy Boulanger, un jeune styliste et designer maille de 27 ans sera, à partir de Janvier, le professeur du cours de crochet et de tricot.

Après un Master en Conservation-Restauration de peinture à La Cambre, il a repris des études en Stylisme de Mode à l’EPS Saint-Luc (Bruxelles). Il s’est ensuite spécialisé en maille à l’Académie des beaux-arts.

Il donne des cours de couture à des enfants, adolescents et adultes depuis 4 ans maintenant et a aussi donné le cours de maille aux étudiantes de fin d’année en stylisme à l’école Château Massart à Liège.

Il a en outre travailler pour Christian Wijnants, Bellerose, Marc-Philippine Coudeyre et OMSK.

♣ La professeure Carmen Gil

La couture fait parti du code génétique de Carmen Gil. Quatrième génération de couturière, elle a grandit entre les robes de flamenco en Andalousie. Après plusieurs années en travaillant comme animatrice socio-culturelle et en découvrant plusieurs pays, Carmen s’est installée sur Bruxelles et décide de renouer avec ses racines. Elle a appris les techniques de création sur mesure chez Unica (de Carine Lawers). Elle a aussi intégré Les Cadavres Exquis, lieu associatif où se réalisent des créations avec du matériel recyclé et une optique de partage et écologique. Technique, créativité, adaptation à la façon d’apprendre de chaque élève : le combo idéale avec les proportions justes pour se sentir accompagnés et plus qu’à l’aise dans votre chemin dans la création.

 

♣ La professeure Noémie Gengler

Noémie, jeune diplômée d’Helmo Mode, est une couturière et costumière motivée. Plusieurs de ses créations ont déjà défilé lors d’événements mode en Belgique. Du dessin à la réalisation, elle maîtrise toutes les étapes et saura vous donner goût à la couture à la machine.

Noémie s’occupe des cours dans la région du Luxembourg (Arlon et Bertrix) et à Namur, Marche-en-Famenne et à Liège.

 

 

 

♣ La professeure Rébecca Gillot

Il y a une Fée dans l’Atelier ! Rébécca a sorti il y a quelques mois un livre « J’apprends… à coudre à la machine en 20 leçons » aux Editions Carpentier. Elle à rejoint notre équipe dès la rentrée 2016. Grande collectionneuse de tissus vintage, elle chine également tout objet qui pourrait l’inspirer dans ses créations et ses customisations.

Rébecca s’occupe des cours à Paris.

 

 

 

 

♣ La professeure Christelle Bahezi

Beaucoup l’ont découverte dans l’émission de couture Cousu main animée par Cristina Cordula sur M6.

Passionnée de couture, elle vous apprend des techniques de base en couture et vous livre ses petites astuces afin de vous améliorer ou de démarrer la couture en toute simplicité et cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Aujourd’hui, créatrice et co-fondatrice des marques KIMPAA  et LA SAISON DES MOMES. J’ai partage avec vous son savoir en couture en vous offrant des cours personnalisés et adaptés à tous les niveaux.

 

♣ La professeure Framboise Dufour

J’ai 48 ans, lyonnaise depuis le jour de ma naissance et 2 enfants de 22 et 20 ans. Et voici 10 choses que vous aimerez peut-être savoir sur moi :

  1. Je suis née au milieu des livres, des tissus et des patrons de couture.
  2. Quand j’étais gamine, je m’allongeais sur la table du salon et je regardais ma mère coudre.
  3. Ma grand-mère aussi était couturière.
  4. J’ai fait mes études en section Industrie de l’habillement à La Martinière Terreaux.
  5. Dans cette école, de l’idée de vêtement à la sortie de chaîne en usine, nous devions tout maîtriser parfaitement pour valider notre cursus.
  6. Je couds en moyenne 2 jours par semaine. (Sauf quand je lis, auquel cas je couds en moyenne 0 jour par semaine).
  7. J’écris tous les jours. Parfois la nuit aussi.
  8. J’aime particulièrement les livres de biographies et de faits divers en criminologie.
  9. J’ai vu « Sur la route de Madison » une quinzaine de fois et je pleure autant à chaque fois. J’adore aussi Shrek (enfin surtout l’âne) qui me fait hurler de rire.
  10. J’essaie d’apprendre l’anglais depuis 30 ans déjà. Je redémarre de 0 à chaque fois. Une tendance prononcée à la dyslexie qui débranche certains neurones.