Les cours de couture


Notre formule

Ces cours de couture sont organisés par des jeunes créateurs de mode diplômés ou des personnes ayant beaucoup d’expérience dans le domaine de la couture. Motivés, ils vous coacheront dans la réalisation des pièces que vous voulez réaliser. Qu’il s’agisse de restauration d’anciens vêtements, de la réalisation de jupes, robes, chemises, vestes,… vous pouvez compter sur notre équipe dynamique.

Nos formations s’adressent à tous : hommes ou femmes, ayant quelques notions en couture ou de vrais débutants. Elles sont accessibles financièrement : la formation en 10 semaines (40 heures de cours) coûte 400€. Certaines villes disposent de tarifs légèrement différents.

Le matériel est disponible sur place (machines, fil, tissu (calicot), matériel de base…) et est compris dans le prix. Les seuls frais à prévoir sont les fermetures éclair et le tissu pour le modèle définitif de vêtement sur lequel vous travaillerez.


Les niveaux

Les explications sont plus précises lorsque vous passez par la séléction des villes et horaires par ici. Nous vous présentons ici exclusivement ce que vous allez créer.

Niveau 1

Il s’adresse aux parfaits débutants. Inutile d’avoir déjà cousu avant.

  • Une jupe
  • Une veste réversible avec tirette
  • (Bonus) Un snood, une trousse

Niveau 2

Il nécessite vraiment d’avoir suivi le niveau 1 ou de maitriser l’intégralité des compétences citées dans l’explication.

  • Une blouse avec manches raglan
  • Un pantalon
  • Un patron sur mesure

Niveau 3

  • Chemisier
  • Manteau doublé

Pareil que pour le niveau 2. Il est nécessaire d’avoir suivi le début des cours. Si ce n’est pas le cas, passez le cours précèdent ou faites des cours particuliers.


Les villes

Bruxelles

Bruxelles est le cœur de notre projet, là où tout a commencé. Les cours sont principalement donnés par Maude et sara et ont lieu en semaine (matin et après-midi, jeudi en soirée) ainsi que le week-end, mais vous pouvez demander des cours particuliers aux heures et jours de votre convenance.

Coursdecouture.org organise ses cours à Bruxelles dans The Lab. the Lab propose un peu moins de 150 mètres .

Nous disposons aussi d’un studio photo en partenariat avec Bx Art. Les élèves de Bx Art peuvent prendre des photos de vos créations.


 Liège

Les cours de couture pour les environs de Liège sont donnés par Noémie. Ils ont lieu en semaine, la journée ou le samedi dans les locaux du magasin Les tissus du chien vert : Rue Chaussée 25, 4342 Hognoul. Les élèves pourront profiter d’une salle spacieuse et agréable.


Namur

Les cours de couture pour les environs de Liège sont donnés par Noémie. Les horaires tournent en fonction des sessions. Les cours ont lieu dans les locaux du magasin Creacorner à Namur, Chaussée de Marche 382.


Arlon

Les cours sont donnés à la Maison du tourisme par Noémie : Rue des Faubourgs 2, 6700 Arlon ou par Karin à la Villa Clainge, rue de la Clinique, 4 6780 MESSANCY.


Marche-en-Famenne

Les cours à Marche ont lieu dans Bibliothèque de l’Institut Sainte-Julie. Ils sont donnés par Noémie.


Luxembourg

Nous organisons des cours de couture au Luxembourg au Centre Altrimenti. Ceux-ci sont donnés par Karin et Annaëlle. Les cours sont légèrement plus cher qu’en Belgique mais le local dispose d’un parking gratuit et le matériel disponible sur place est d’une qualité supérieure.


Paris

Les formations ont lieu à Singer Paris (125 Boulevard Voltaire, 75011 Paris) avec Christelle.


Plus d’informations sur la prochaine session en cliquant sur les villes ci-dessus ou sur les cours particuliers.


Nos professeurs

♣ La professeure Sara

Diplomée stylisme à Saint-Luc en sérigraphie à l’aca de Watermael-Boitsforts,  Sara a aussi un bachelier en gestion d’entreprise.

Notez que Sara parle bien entendu français mais aussi anglais, Portuguais et se débrouille en Allemand et Espagnol.

Sara a fait ses stages chez Chéri-Chéri, Jean Paul Knott et Infinitif à Paris. Elle a ensuite donné cours de stylisme à Maria Magdalena tout en lançant sa marque d’accessoires écologiques pour bébés sur le côté. Elle a ensuite rejoint notre équipe sur Bruxelles.

Voici son site.


♣ La professeure Maude Collignon

Maude est diplômée de graphisme du 75 et de stylisme et d’optiexte de Francisco Ferrer.

Elle a travaillé en tant que stylisme pour Jessie Lecompte et Paprika ainsi qu’en stylisme pour Frederic Coulon.

Maude a ensuite rejoint l’équipe de Maria Magdalena pour finalement rejoindre la notre à Bruxelles. (Comme Sara;))

 

 


♣ La professeure Noémie Gengler

Noémie, jeune diplômée d’Helmo Mode, est une couturière et costumière motivée. Plusieurs de ses créations ont déjà défilé lors d’événements mode en Belgique. Du dessin à la réalisation, elle maîtrise toutes les étapes et saura vous donner goût à la couture à la machine.

Noémie s’occupe des cours à ArlonNamur, Marche-en-Famenne et à Liège.

 

 


♣ La professeure Karin Godart

Karin Godart a un profil plus autodidacte que nos autres professeurs. Doyenne de notre équipe, elle a eu le temps d’accumuler un maximum de compétences à partager avec vous. Elle a non seulement une grande expérience dans la couture entre autre pour la TV Luxembourgeoise mais aussi dans l’enseignement suite à une formation d’éducateur animateur à l’EPH. Elle a parmi ses nombreux boulots travaillé dans la confection sur mesure.

Elle donne cours à Messancy et Luxembourg City.

 


♣Sandrine

Son profil arrive elle rejoint bientôt l’équipe !!!

 

 

 


♣ Anaëlle Rousseaux

Après son BAC de stylisme à Francisco Ferrer, Anaëlle continue sa formation avec un certificat de couture et un autre de Photoshop pour finalement obtenir un CAP (certificat d’aptitude pédagogiques).

Durant ses études à Francisco Ferrer, elle réalise la plupart de son stage au Théatre royal de la Monnaie. Elle donne ensuite cours à l’école Notre Dame d’Arlon et l’institut Notre-Dame de Bertrix puis chez Veritas.

Anaëlle commencera avec nous en Mars pour le Luxembourg, Messancy et Arlon.


♣ La professeure Christelle Bahezi

Beaucoup l’ont découverte dans l’émission de couture Cousu main animée par Cristina Cordula sur M6.

Passionnée de couture, elle vous apprend des techniques de base en couture et vous livre ses petites astuces afin de vous améliorer ou de démarrer la couture en toute simplicité et cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Aujourd’hui, créatrice et co-fondatrice des marques KIMPAA  et LA SAISON DES MOMES. J’ai partage avec vous son savoir en couture en vous offrant des cours personnalisés et adaptés à tous les niveaux.

Elle donne cours à Paris.