Lyon

A partir de 15€ par heure

Nous proposons 3 formations différentes :

  • formation dĂ©couverte (20 heures), idĂ©ale si vous n’avez jamais touchĂ© une machine Ă  coudre
  • formation par niveau (40 heures), si vous voulez vous mettre sĂ©rieusement Ă  la confection de vĂŞtement
  • formation annuelle (160 heures), si vous voulez refaire toute votre garde robe et bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction

Les cours ont lieu une fois par semaine pendant 4 heures dans les Etablissements Mazet, 10 Chemin des Cuers, Dardilly 69570.

Afin d’obtenir les horaires prĂ©cis et prix, nous vous invitons Ă  sĂ©lectionner les options suivantes.

UGS : ND Catégorie :

Description

Notre atelier se trouve dans le magasin Mazet Machines à coudre au 10 Chem. des Cuers, 69570 Dardilly et est équipé par du matériel récent (machines à coudre et des fournitures) à profusion. Vous ne devez apporter que le tissu de vos pièces définitives lors du troisième cours.

Les cours vidĂ©os et pdf sont inclus gratuitement lors d’une inscription prĂ©sentielle.

Intégrale

Nous avons programmĂ© 4 niveaux (dĂ©butant, intermĂ©diaire, avancĂ© et expert) pour que vous puissiez maitriser la couture. Ceux-ci sont rĂ©partis sur 4 x 10 semaines. Le matĂ©riel est fourni sur place : outils (ciseaux, lattes,…), tissus d’exercice (sauf pour les pièces dĂ©finitives), une machine Ă  coudre par Ă©lève. Grace Ă  cette formation complète, vous acquerrez toutes les compĂ©tences de couture enseignĂ©es par nos professeurs. Vous apprendrez les bases ainsi que des techniques plus Ă©laborĂ©es de la couture en rĂ©alisant les pièces suivantes:

couture jupe
Photo réalisée aux cours photo Bx Art

DĂ©butant

  • Une jupe
  • Une veste rĂ©versible avec tirette
  • (Bonus) Un snood, une trousse

Intermédiaire

  • Une blouse avec manches raglan
  • Un pantalon
  • Un patron sur mesure

Avancé

RĂ©alisation d’Ă©lève niveau 1

  • Patron sur mesure
  • Robe
  • Chemisier

Expert

  • Manteau doublĂ©
  • Études de diffĂ©rents modèles de vĂŞtements

Vous trouverez plus d’informations sur chaque niveau dans les descriptions visibles sur les formations courtes.

Libre

Quelque soit votre projet, l’atelier libre est fait pour vous… Durant ce cours ouvert, vous pourrez réaliser des projets d’accessoires, de vêtements, de customisation, bref tout ce que vous voulez. Cet atelier est ouvert à tous ceux qui ont déjà réalisés de nombreux vêtements, que ce soit en autodidacte ou chez nous mais qui souhaitent approfondir leur connaissances. cours libre

Qualification

Nos formations ont pour vocation de vous apprendre à réaliser des vêtements sur mesure pour vos proches ou vos clients.

Découvrez les débouchées de notre formation

Ajouter une corde Ă  votre arc

Vous maîtrisez probablement déjà les ficelles de votre métier mais diversifier vos compétences vous rend plus intéressant sur le marché de l’emploi.

  • Si vous avez dĂ©jĂ  un mĂ©tier liĂ© Ă  l’artisanat, la crĂ©ativitĂ©, l’art… Ajouter une compĂ©tence tendance telle que la couture est un vrai plus, vous permettant plus de libertĂ© crĂ©atrice
  • Si vous avez dĂ©jĂ  un mĂ©tier liĂ© Ă  l’enseignement, l’ergothĂ©rapie, l’animation, maitrisez la couture peut aussi vous permettre de proposer des ateliers
jupette-debutant

Créateur de mode ou d’accessoires

À la fin du niveau expert, si vous avez bien suivi toute la matière, vous serez en mesure de réaliser les pièces les plus complexes sur base de patrons et les adapter à la morphologie de quiconque.

Ouvrir une boutique en ligne ou physique pour vendre vos créations

Si vous souhaitez effectivement vous lancer professionnellement, nous vous proposons la création de votre boutique internet et shooting photo et/ou vidéo à tarifs préférentiels via nos partenaires.

enfiler-une-aiguille

Couturier/ière dans un atelier de couture

La demande dans les ateliers de couture est grandissante : la main-d’oeuvre est insuffisante et la majorité des ateliers ne savent plus où donner de la tête en Belgique en France. Nous le savons puisque nous recrutons régulièrement des professeurs et c’est une denrée rare. En effet, la crise économique pousse les particuliers à faire retoucher les vêtements plutôt qu’à en acheter de nouveau. Attention, cette formation vous mettra à disposition les compétences afin de pouvoir travailler en atelier, pas en usine : les techniques sont différentes.

DĂ©butant

veste sur mesure portée par une élève

Ce que vous allez réaliser au niveau débutant

  • Une jupette
  • Une jupe
  • Une veste rĂ©versible avec tirette
  • (Bonus) Un snood, une trousse

Ce que vous allez apprendre

La base

  • L’utilisation de manière adĂ©quate du matĂ©riel de couture
  • L’utilisation d’une machine Ă  coudre (diffĂ©rents pieds, surfiler Ă  la machine)
  • Le droit fil, le contre-fil, le grand biais
  • Épingler et marquer son travail
  • La couture simple et l’arrĂŞt machine
  • La couture anglaise
  • La couture rabattue
  • L’utilisation d’une surjeteuse
  • Les diffĂ©rentes pinces : simple, incisĂ©e, fuseau
  • La fermeture Ă©clair visible
  • Les fronces

jupe cours couture-5

Le patronnage

  • DĂ©chiffrer et utiliser un patron existant
  • CrĂ©er un patron de jupe simple
  • Modifier un patron pour l’ajuster aux besoins de la personne

La finition

  • Les diffĂ©rents plis : couchĂ©, plat et creux
  • Ourlet simple, double rentrĂ©, invisible Ă  la main; pli couchĂ©, creux, plat
  • Tirette
  • Fronces Ă  la machine
  • Poche oblique
  • Utiliser plusieurs techniques d’assemblage en fonction de la finition souhaitĂ©e
  • (Bonus) boutons, boutonnières
  • (Bonus) boutonnières invisibles
  • (Bonus) gorge amĂ©ricaine
  • (Bonus) poche appliquĂ©e

une élève débutante posant avec une veste

Répartition de la matière par cours

  • Rappel des bases Ă  propos de la machine + DiffĂ©rentes coutures
  • Ourlets + Plis et les fronces
  • Jupette pour enfant
  • Pochette Ă  tirette
  • Veste rĂ©versible : Copie et ajustement du patron
  • Veste rĂ©versible : Assemblage de la veste + Poche dans creux de la couture
  • Veste rĂ©versible : Assemblage de la veste suite + Finitions
  • Jupe sur mesure : Construction du patron
  • Jupe sur mesure : Assemblage de la jupe et Finitions
  • Entretien de la machine + Bonus

Intermédiaire

raglant

Ce que vous allez réaliser au niveau intermédiaire

  • Une blouse avec manches raglan
  • Un pantalon
  • Un patron sur mesure

Ce que vous allez apprendre

La base

  • Quelques exercices de rĂ©vision du niveau 1 (patronnage, VC, ourlets, coutures, surpiqures, repassage)

La finition

  • Coin en onglet
  • Biais (Ă  plat, Ă  cheval,…)

Les détails couture

  • Fermoir sous jonc (tirette de pantalon)
  • Poche passepoilĂ©e

pantalon

RĂ©alisations

  • Blouse avec manches raglan
  • Pantalon

Répartition de la matière par cours

  • Exercices rĂ©capitulatifs
  • Finitions (biais, coin en onglet, …)
  • Poches passepoilĂ©e et oblique
  • Blouse ou Blouson raglan : Conversion du patron dĂ©butant en raglan
  • Blouse ou Blouson raglan : Assemblage et finitions
  • Bouton, boutonnière et braguette
  • Pantalon : Copie et ajustement du patron
  • Pantalon : Assemblage de la toile et ajustements
  • Pantalon : RĂ©alisation du pantalon
  • Pantalon : Finitions

Avancé

Ce que vous allez réaliser au niveau avancé

  • Patron sur mesure
  • Robe (ou autre)
  • Chemisier sur mesure

Ce que vous allez apprendre

Les détails couture

  • Patronnage sur mesure
  • Fente chemisier

RĂ©alisations

  • Patron Ă  vos mensurations
  • Robe
  • Chemisier

Patronnage

  • TracĂ© d’un patron sur mesure (base Ă  partir de laquelle vous pourrez rĂ©aliser vos vĂŞtements et votre buste sur mesure)
  • Modification du patron sur mesure pour la rĂ©alisation de la robe sans manche
  • RelevĂ© des patrons du chemisier choisi

Répartition de la matière par cours

  1. Patron sur mesure du buste : Construction
  2. Patron sur mesure du buste : Réalisation d’un prototype et ajustement
  3. Robe ou autre vêtement : Copie ou réalisation du patron
  4. Robe ou autre vĂŞtement : Assemblage
  5. Robe ou autre vĂŞtement : Finitions
  6. Gorge américaine, patte invisible, patte de manche
  7. Chemise sur mesure : RĂ©alisation du patron
  8. Chemise : Réalisation d’un prototype et ajustement
  9. Chemise : RĂ©alisation du vĂŞtement
  10. Chemise : Finitions

Expert

Ce que vous allez réaliser au niveau expert

  • Manteau doublĂ©
  • Études de diffĂ©rents modèles de vĂŞtements

Ce que vous allez apprendre

La finition

  • Comment doubler un vĂŞtement
  • Quelles sont les spĂ©cificitĂ©s d’une doublure
  • Toute finition retrouvĂ©e dans le modèle de manteau choisi
  • Quelle est la finition appropriĂ©e pour un vĂŞtement (Ă©tude de modèle)?

Les détails couture

  • Tout dĂ©tail retrouvĂ© dans le modèle de manteau choisi
  • Comment tracer, sur votre patron sur mesure, les dĂ©tails couture souhaitĂ©s (Ă©tude de modèle)
  • RĂ©visions des dĂ©tails coutures appris que l’on retrouve dans les Ă©tudes de modèles

RĂ©alisations

  • Manteau doublĂ©
  • Quelques exemples possibles d’études de modèles:
    • Robe/Jupe Ă  partir de votre patron sur mesure
    • Veste/blouse Ă  partir de votre patron sur mesure

Patronnage

  • RelevĂ© des patrons du manteau choisi
  • Tracer de diffĂ©rents patrons, Ă  partir de votre patron sur mesure, sur base de photos d’une robe/jupe, d’une veste, d’une blouse,…

Répartition de la matière par cours

  • Manteau : Copie et ajustement du patron
  • Manteau : RĂ©alisation du manteau
  • Manteau : RĂ©alisation du manteau
  • Manteau : RĂ©alisation du manteau
  • Manteau : Finitions
  • Pantalon sur mesure : Construction du patron
  • Pantalon sur mesure : Construction du patron suite
  • Pantalon sur mesure : Assemblage du prototype et ajustements
  • Pantalon sur mesure : RĂ©alisation du pantalon
  • Pantalon sur mesure : Finitions

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier Ă  laisser votre avis sur “Lyon”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.