Sainte-Geneviève

A partir de 9€ par heure

Nous proposons 3 formations différentes :

  • formation découverte (20 heures), idéale si vous n’avez jamais touché une machine à coudre
  • formation par niveau (40 heures), si vous voulez vous mettre sérieusement à la confection de vêtement
  • formation annuelle (160 heures), si vous voulez refaire toute votre garde robe et bénéficier d’une réduction

Les cours ont lieu une fois par semaine pendant 4 heures au magasin Tissus d’Ursules de Sainte-Genevieve.

Afin d’obtenir les horaires précis et prix, nous vous invitons à sélectionner les options suivantes.

UGS : ND Catégorie :

Description

Notre atelier est équipé par du matériel récent (machines à coudre et des fournitures) à profusion. Vous ne devez apporter que le tissu de vos pièces définitives lors du troisième cours.

Les cours vidéos et pdf sont inclus gratuitement lors d’une inscription présentielle.

Intégrale

Nous avons programmé 4 niveaux (débutant, intermédiaire, avancé et expert) pour que vous puissiez maitriser la couture. Ceux-ci sont répartis sur 4 x 10 semaines. Le matériel est fourni sur place : outils (ciseaux, lattes,…), tissus d’exercice (sauf pour les pièces définitives), une machine à coudre par élève. Grace à cette formation complète, vous acquerrez toutes les compétences de couture enseignées par nos professeurs. Vous apprendrez les bases ainsi que des techniques plus élaborées de la couture en réalisant les pièces suivantes:

couture jupe
Photo réalisée aux cours photo Bx Art

Débutant

  • Une jupe
  • Une veste réversible avec tirette
  • (Bonus) Un snood, une trousse

Intermédiaire

  • Une blouse avec manches raglan
  • Un pantalon
  • Un patron sur mesure

Avancé

Réalisation d’élève niveau 1

  • Patron sur mesure
  • Robe
  • Chemisier

Expert

  • Manteau doublé
  • Études de différents modèles de vêtements

Vous trouverez plus d’informations sur chaque niveau dans les descriptions visibles sur les formations courtes.

Libre

Quelque soit votre projet, l’atelier libre est fait pour vous… Durant ce cours ouvert, vous pourrez réaliser des projets d’accessoires, de vêtements, de customisation, bref tout ce que vous voulez. Cet atelier est ouvert à tous ceux qui ont déjà réalisés de nombreux vêtements, que ce soit en autodidacte ou chez nous mais qui souhaitent approfondir leur connaissances. cours libre

Qualification

Nos formations ont pour vocation de vous apprendre à réaliser des vêtements sur mesure pour vos proches ou vos clients.

Découvrez les débouchées de notre formation

Ajouter une corde à votre arc

Vous maîtrisez probablement déjà les ficelles de votre métier mais diversifier vos compétences vous rend plus intéressant sur le marché de l’emploi.

  • Si vous avez déjà un métier lié à l’artisanat, la créativité, l’art… Ajouter une compétence tendance telle que la couture est un vrai plus, vous permettant plus de liberté créatrice
  • Si vous avez déjà un métier lié à l’enseignement, l’ergothérapie, l’animation, maitrisez la couture peut aussi vous permettre de proposer des ateliers
jupette-debutant

Créateur de mode ou d’accessoires

À la fin du niveau expert, si vous avez bien suivi toute la matière, vous serez en mesure de réaliser les pièces les plus complexes sur base de patrons et les adapter à la morphologie de quiconque.

Ouvrir une boutique en ligne ou physique pour vendre vos créations

Si vous souhaitez effectivement vous lancer professionnellement, nous vous proposons la création de votre boutique internet et shooting photo et/ou vidéo à tarifs préférentiels via nos partenaires.

enfiler-une-aiguille

Couturier/ière dans un atelier de couture

La demande dans les ateliers de couture est grandissante : la main-d’oeuvre est insuffisante et la majorité des ateliers ne savent plus où donner de la tête en Belgique en France. Nous le savons puisque nous recrutons régulièrement des professeurs et c’est une denrée rare. En effet, la crise économique pousse les particuliers à faire retoucher les vêtements plutôt qu’à en acheter de nouveau. Attention, cette formation vous mettra à disposition les compétences afin de pouvoir travailler en atelier, pas en usine : les techniques sont différentes.

Débutant

veste sur mesure portée par une élève

Ce que vous allez réaliser au niveau débutant

  • Une jupette
  • Une jupe
  • Une veste réversible avec tirette
  • (Bonus) Un snood, une trousse

Ce que vous allez apprendre

La base

  • L’utilisation de manière adéquate du matériel de couture
  • L’utilisation d’une machine à coudre (différents pieds, surfiler à la machine)
  • Le droit fil, le contre-fil, le grand biais
  • Épingler et marquer son travail
  • La couture simple et l’arrêt machine
  • La couture anglaise
  • La couture rabattue
  • L’utilisation d’une surjeteuse
  • Les différentes pinces : simple, incisée, fuseau
  • La fermeture éclair visible
  • Les fronces

jupe cours couture-5

Le patronnage

  • Déchiffrer et utiliser un patron existant
  • Créer un patron de jupe simple
  • Modifier un patron pour l’ajuster aux besoins de la personne

La finition

  • Les différents plis : couché, plat et creux
  • Ourlet simple, double rentré, invisible à la main; pli couché, creux, plat
  • Tirette
  • Fronces à la machine
  • Poche oblique
  • Utiliser plusieurs techniques d’assemblage en fonction de la finition souhaitée
  • (Bonus) boutons, boutonnières
  • (Bonus) boutonnières invisibles
  • (Bonus) gorge américaine
  • (Bonus) poche appliquée

une élève débutante posant avec une veste

Répartition de la matière par cours

  • Rappel des bases à propos de la machine + Différentes coutures
  • Ourlets + Plis et les fronces
  • Jupette pour enfant
  • Pochette à tirette
  • Veste réversible : Copie et ajustement du patron
  • Veste réversible : Assemblage de la veste + Poche dans creux de la couture
  • Veste réversible : Assemblage de la veste suite + Finitions
  • Jupe sur mesure : Construction du patron
  • Jupe sur mesure : Assemblage de la jupe et Finitions
  • Entretien de la machine + Bonus

Intermédiaire

raglant

Ce que vous allez réaliser au niveau intermédiaire

  • Une blouse avec manches raglan
  • Un pantalon
  • Un patron sur mesure

Ce que vous allez apprendre

La base

  • Quelques exercices de révision du niveau 1 (patronnage, VC, ourlets, coutures, surpiqures, repassage)

La finition

  • Coin en onglet
  • Biais (à plat, à cheval,…)

Les détails couture

  • Fermoir sous jonc (tirette de pantalon)
  • Poche passepoilée

pantalon

Réalisations

  • Blouse avec manches raglan
  • Pantalon

Répartition de la matière par cours

  • Exercices récapitulatifs
  • Finitions (biais, coin en onglet, …)
  • Poches passepoilée et oblique
  • Blouse ou Blouson raglan : Conversion du patron débutant en raglan
  • Blouse ou Blouson raglan : Assemblage et finitions
  • Bouton, boutonnière et braguette
  • Pantalon : Copie et ajustement du patron
  • Pantalon : Assemblage de la toile et ajustements
  • Pantalon : Réalisation du pantalon
  • Pantalon : Finitions

Avancé

Ce que vous allez réaliser au niveau avancé

  • Patron sur mesure
  • Robe (ou autre)
  • Chemisier sur mesure

Ce que vous allez apprendre

Les détails couture

  • Patronnage sur mesure
  • Fente chemisier

Réalisations

  • Patron à vos mensurations
  • Robe
  • Chemisier

Patronnage

  • Tracé d’un patron sur mesure (base à partir de laquelle vous pourrez réaliser vos vêtements et votre buste sur mesure)
  • Modification du patron sur mesure pour la réalisation de la robe sans manche
  • Relevé des patrons du chemisier choisi

Répartition de la matière par cours

  1. Patron sur mesure du buste : Construction
  2. Patron sur mesure du buste : Réalisation d’un prototype et ajustement
  3. Robe ou autre vêtement : Copie ou réalisation du patron
  4. Robe ou autre vêtement : Assemblage
  5. Robe ou autre vêtement : Finitions
  6. Gorge américaine, patte invisible, patte de manche
  7. Chemise sur mesure : Réalisation du patron
  8. Chemise : Réalisation d’un prototype et ajustement
  9. Chemise : Réalisation du vêtement
  10. Chemise : Finitions

Expert

Ce que vous allez réaliser au niveau expert

  • Manteau doublé
  • Études de différents modèles de vêtements

Ce que vous allez apprendre

La finition

  • Comment doubler un vêtement
  • Quelles sont les spécificités d’une doublure
  • Toute finition retrouvée dans le modèle de manteau choisi
  • Quelle est la finition appropriée pour un vêtement (étude de modèle)?

Les détails couture

  • Tout détail retrouvé dans le modèle de manteau choisi
  • Comment tracer, sur votre patron sur mesure, les détails couture souhaités (étude de modèle)
  • Révisions des détails coutures appris que l’on retrouve dans les études de modèles

Réalisations

  • Manteau doublé
  • Quelques exemples possibles d’études de modèles:
    • Robe/Jupe à partir de votre patron sur mesure
    • Veste/blouse à partir de votre patron sur mesure

Patronnage

  • Relevé des patrons du manteau choisi
  • Tracer de différents patrons, à partir de votre patron sur mesure, sur base de photos d’une robe/jupe, d’une veste, d’une blouse,…

Répartition de la matière par cours

  • Manteau : Copie et ajustement du patron
  • Manteau : Réalisation du manteau
  • Manteau : Réalisation du manteau
  • Manteau : Réalisation du manteau
  • Manteau : Finitions
  • Pantalon sur mesure : Construction du patron
  • Pantalon sur mesure : Construction du patron suite
  • Pantalon sur mesure : Assemblage du prototype et ajustements
  • Pantalon sur mesure : Réalisation du pantalon
  • Pantalon sur mesure : Finitions

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sainte-Geneviève”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.