Formation par niveau (Luxembourg)

à partir de 50 par mois

Formation d’un trimestre. 4 heures x 10 semaines Le prix final dépend du nombre maximum d’élèves admis. Notre atelier se trouve au 5 rue Jean-Pierre Sauvage, 2514 Luxembourg (Kirchberg) et est équipé par du matériel récent (machines à coudre et des fournitures) à profusion. Vous ne devez apporter que le tissu de vos pièces définitives lors du troisième cours. Vos professeurs vous donneront des conseil sur le type de tissu à apporter.

Effacer
UGS : ND Catégorie : Étiquette :

Débutant

Ce que vous allez réaliser au niveau 1

realisation veste enfant

  • Une jupette
  • Une jupe
  • Une veste réversible avec tirette
  • (Bonus) Un snood, une trousse

Ce que vous allez apprendre

La base

  • L’utilisation de manière adéquate du matériel de couture
  • L’utilisation d’une machine à coudre (différents pieds, surfiler à la machine)
  • Le droit fil, le contre-fil, le grand biais
  • Épingler et marquer son travail
  • La couture simple et l’arrêt machine
  • La couture anglaise
  • La couture rabattue
  • L’utilisation d’une surjeteuse
  • Les différentes pinces : simple, incisée, fuseau
  • La fermeture éclair visible
  • Les fronces

jupe cours couture-5

Le patronage

  • Déchiffrer et utiliser un patron existant
  • Créer un patron de jupe simple
  • Modifier un patron pour l’ajuster aux besoins de la personne

La finition

  • Les différents plis : couché, plat et creux
  • Ourlet simple, double rentré, invisible à la main; pli couché, creux, plat
  • Tirette
  • Fronces à la machine
  • Poche oblique
  • Utiliser plusieurs techniques d’assemblage en fonction de la finition souhaitée
  • (Bonus) boutons, boutonnières
  • (Bonus) boutonnières invisibles
  • (Bonus) gorge américaine
  • (Bonus) poche appliquée

malone novembre-4

Répartition de la matière par cours

  1. Rappel des bases à propos de la machine + Différentes coutures
  2. Ourlets + Plis et les fronces
  3. Jupette pour enfant
  4. Pochette à tirette
  5. Veste réversible : Copie et ajustement du patron
  6. Veste réversible : Assemblage de la veste + Poche dans creux de la couture
  7. Veste réversible : Assemblage de la veste suite + Finitions
  8. Jupe sur mesure : Construction du patron
  9. Jupe sur mesure : Assemblage de la jupe et Finitions
  10. Entretien de la machine + Bonus

Intermédiaire

raglant

Ce que vous allez réaliser au niveau 2

  • Une blouse avec manches raglan
  • Un pantalon
  • Un patron sur mesure

Ce que vous allez apprendre

La base

  • Quelques exercices de révision du niveau 1 (patronage, VC, ourlets, coutures, surpiqures, repassage)

La finition

  • Coin en onglet
  • Biais (à plat, à cheval,…)

Les détails couture

  • Fermoir sous jonc (tirette de pantalon)
  • Poche passepoilée

pantalonRéalisations

  • Blouse avec manches raglan
  • Pantalon

Répartition de la matière par cours

  1. Exercices récapitulatifs
  2. Finitions (biais, coin en onglet, …)
  3. Poches passepoilée et oblique
  4. Blouse ou Blouson raglan : Conversion du patron débutant en raglan
  5. Blouse ou Blouson raglan : Assemblage et finitions
  6. Bouton, boutonnière et braguette
  7. Pantalon : Copie et ajustement du patron
  8. Pantalon : Assemblage de la toile et ajustements
  9. Pantalon : Réalisation du pantalon
  10. Pantalon : Finitions

Avancé

chemisier

Ce que vous allez réaliser au niveau 3

  • Patron sur mesure
  • Robe (ou autre)
  • Chemisier sur mesure

Ce que vous allez apprendre

Les détails couture

  • Patronnage sur mesure
  • Fente chemisier

Réalisations

  • Patron à vos mensurations
  • Robe
  • Chemisier

robe et veste

Patronnage

  • Tracé d’un patron sur mesure (base à partir de laquelle vous pourrez réaliser vos vêtements et votre buste sur mesure)
  • Modification du patron sur mesure pour la réalisation de la robe sans manche
  • Relevé des patrons du chemisier choisi

Répartition de la matière par cours

  1. Patron sur mesure du buste : Construction
  2. Patron sur mesure du buste : Réalisation d’un prototype et ajustement
  3. Robe ou autre vêtement : Copie ou réalisation du patron
  4. Robe ou autre vêtement : Assemblage
  5. Robe ou autre vêtement : Finitions
  6. Gorge américaine, patte invisible, patte de manche
  7. Chemise sur mesure : Réalisation du patron
  8. Chemise : Réalisation d’un prototype et ajustement
  9. Chemise : Réalisation du vêtement
  10. Chemise : Finitions

Expert

Ce que vous allez réaliser au niveau 4

  • Manteau doublé
  • Études de différents modèles de vêtements

manteau

Ce que vous allez apprendre

La finition

  • Comment doubler un vêtement
  • Quelles sont les spécificités d’une doublure
  • Toute finition retrouvée dans le modèle de manteau choisi
  • Quelle est la finition appropriée pour un vêtement (étude de modèle)?

Les détails couture

  • Tout détail retrouvé dans le modèle de manteau choisi
  • Comment tracer, sur votre patron sur mesure, les détails couture souhaités (étude de modèle)
  • Révisions des détails coutures appris que l’on retrouve dans les études de modèles

Réalisations

  • Manteau doublé
  • Quelques exemples possibles d’études de modèles:
    • Robe/Jupe à partir de votre patron sur mesure
    • Veste/blouse à partir de votre patron sur mesure

Patronnage

manteau expert

  • Relevé des patrons du manteau choisi
  • Tracer de différents patrons, à partir de votre patron sur mesure, sur base de photos d’une robe/jupe, d’une veste, d’une blouse,…

Répartition de la matière par cours

  1. Manteau : Copie et ajustement du patron
  2. Manteau : Réalisation du manteau
  3. Manteau : Réalisation du manteau
  4. Manteau : Réalisation du manteau
  5. Manteau : Finitions
  6. Pantalon sur mesure : Construction du patron
  7. Pantalon sur mesure : Construction du patron suite
  8. Pantalon sur mesure : Assemblage du prototype et ajustements
  9. Pantalon sur mesure : Réalisation du pantalon
  10. Pantalon sur mesure : Finitions

Libre

Lors du cours libre vous pourrez réaliser les projets que vous voulez basé sur de la matière que vous avez déjà vue : Il n’est possible de débarquer dans la couture et confectionner un manteau complexe. Si vous n’êtes pas passé par le niveau débutant et n’avez jamais confectionné de vêtement, vous pouvez suivre les cours libres. L’idéal est d’alterner les cours par niveau et les niveaux libres.
cours libre

6 avis pour Formation par niveau (Luxembourg)

  1. Nicole

    Je suis encore en formation débutante chez Karin à Luxembourg super cours j’ai déjà appris beaucoup. Karin est super sympa et si j’aurais l’occasion j’aimerais bien suivre le cours intermediare encore 10 scéance en septembre 😃 je suis impatiente de réalisée des vêtements pour 😃

  2. Rossi Emanuelle

    Lorsque je me suis inscrite aux cours débutants en janvier 2018, je ne pensais pas que j’attendrais avec impatience les cours organisés en septembre 2019. Je le dois particulièrement à Noémie qui a su me transmettre l’amour du travail bien fait.
    Je dois admettre aussi que nos bavardages et nos petites pauses café me plaisent tout en restant bien encadrés.
    Je viens du Luxembourg, et j’apprécie la sympathie belge. Je continuerai mes cours à Arlon.

    • Vincent

      <3 merci pour ces mots d'encouragements. Noémie est la plus ancienne de l'équipe et elle a vraiment bien aidé au développement de nos cours grâce à sa motivation sans faille.

  3. Nadine

    Super cours de couture ! Ambiance top ! Karine nous donne beaucoup de bons conseils et fait preuve de grande patience. Vivement les prochains cours !

  4. Nadine

    Bravo pour ces cours ! C’ est chaque fois un vrai plaisir d’y aller tant pour les cours que pour la convivialité ! On y apprend beaucoup de choses et Karine est très sympathique et patiente!

  5. Claudine Noblet

    C’est un cours très informatif qui se déroule dans une ambiance agréable. J’ai suivi le niveau débutant et le niveau intermédiaire, où à chaque fois nous avons fait des projets intéressants. De plus le nouveau local à Luxembourg-Kirchberg est très acceuillant.
    Je peux vivement recommander ce cours à chacun(e) qui s’intéresse à la couture.

  6. Wampach Nicole

    Coucou. J’ai suivi la formation “débutante” suivie d’intermédiaire et en ce moment “avancée”. J’adore les cours et Karin est vraiment top et elle a énormément de patience. La convivialité en cours est extra, que ce soit à Arlon ou à Luxembourg. Je ne me considère absolument pas “avancée”, mais je suis heureuse de pouvoir apprendre avec une Prof aussi sympa. Au plaisir de retrouver mes “reines de la couture” en septembre. 🙂

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *