Formation par niveau (Tournai)

à partir de 35 par mois

Formation d’un trimestre. 4 heures x 10 semaines Le prix final dépend du nombre maximum d’élèves admis. Notre atelier se trouve dans La Bourse aux Livres, accès au 35 Rue Valcke, 7500 Tournai et est équipé par du matériel récent (machines à coudre et des fournitures) à profusion. Vous ne devez apporter que le tissu de vos pièces définitives lors du troisième cours. Vos professeurs vous donneront des conseil sur le type de tissu à apporter.

Effacer
UGS : ND Catégorie : Étiquette :

Débutant

Ce que vous allez réaliser au niveau 1

realisation veste enfant

  • Une jupette
  • Une jupe
  • Une veste réversible avec tirette
  • (Bonus) Un snood, une trousse

Ce que vous allez apprendre

La base

  • L’utilisation de manière adéquate du matériel de couture
  • L’utilisation d’une machine à coudre (différents pieds, surfiler à la machine)
  • Le droit fil, le contre-fil, le grand biais
  • Épingler et marquer son travail
  • La couture simple et l’arrêt machine
  • La couture anglaise
  • La couture rabattue
  • L’utilisation d’une surjeteuse
  • Les différentes pinces : simple, incisée, fuseau
  • La fermeture éclair visible
  • Les fronces

jupe cours couture-5

Le patronage

  • Déchiffrer et utiliser un patron existant
  • Créer un patron de jupe simple
  • Modifier un patron pour l’ajuster aux besoins de la personne

La finition

  • Les différents plis : couché, plat et creux
  • Ourlet simple, double rentré, invisible à la main; pli couché, creux, plat
  • Tirette
  • Fronces à la machine
  • Poche oblique
  • Utiliser plusieurs techniques d’assemblage en fonction de la finition souhaitée
  • (Bonus) boutons, boutonnières
  • (Bonus) boutonnières invisibles
  • (Bonus) gorge américaine
  • (Bonus) poche appliquée

malone novembre-4

Répartition de la matière par cours

  1. Rappel des bases à propos de la machine + Différentes coutures
  2. Ourlets + Plis et les fronces
  3. Jupette pour enfant
  4. Pochette à tirette
  5. Veste réversible : Copie et ajustement du patron
  6. Veste réversible : Assemblage de la veste + Poche dans creux de la couture
  7. Veste réversible : Assemblage de la veste suite + Finitions
  8. Jupe sur mesure : Construction du patron
  9. Jupe sur mesure : Assemblage de la jupe et Finitions
  10. Entretien de la machine + Bonus

Intermédiaire

raglant

Ce que vous allez réaliser au niveau 2

  • Une blouse avec manches raglan
  • Un pantalon
  • Un patron sur mesure

Ce que vous allez apprendre

La base

  • Quelques exercices de révision du niveau 1 (patronage, VC, ourlets, coutures, surpiqures, repassage)

La finition

  • Coin en onglet
  • Biais (à plat, à cheval,…)

Les détails couture

  • Fermoir sous jonc (tirette de pantalon)
  • Poche passepoilée

pantalonRéalisations

  • Blouse avec manches raglan
  • Pantalon

Répartition de la matière par cours

  1. Exercices récapitulatifs
  2. Finitions (biais, coin en onglet, …)
  3. Poches passepoilée et oblique
  4. Blouse ou Blouson raglan : Conversion du patron débutant en raglan
  5. Blouse ou Blouson raglan : Assemblage et finitions
  6. Bouton, boutonnière et braguette
  7. Pantalon : Copie et ajustement du patron
  8. Pantalon : Assemblage de la toile et ajustements
  9. Pantalon : Réalisation du pantalon
  10. Pantalon : Finitions

Avancé

chemisier

Ce que vous allez réaliser au niveau 3

  • Patron sur mesure
  • Robe (ou autre)
  • Chemisier sur mesure

Ce que vous allez apprendre

Les détails couture

  • Patronnage sur mesure
  • Fente chemisier

Réalisations

  • Patron à vos mensurations
  • Robe
  • Chemisier

robe et veste

Patronnage

  • Tracé d’un patron sur mesure (base à partir de laquelle vous pourrez réaliser vos vêtements et votre buste sur mesure)
  • Modification du patron sur mesure pour la réalisation de la robe sans manche
  • Relevé des patrons du chemisier choisi

Répartition de la matière par cours

  1. Patron sur mesure du buste : Construction
  2. Patron sur mesure du buste : Réalisation d’un prototype et ajustement
  3. Robe ou autre vêtement : Copie ou réalisation du patron
  4. Robe ou autre vêtement : Assemblage
  5. Robe ou autre vêtement : Finitions
  6. Gorge américaine, patte invisible, patte de manche
  7. Chemise sur mesure : Réalisation du patron
  8. Chemise : Réalisation d’un prototype et ajustement
  9. Chemise : Réalisation du vêtement
  10. Chemise : Finitions

Expert

Ce que vous allez réaliser au niveau 4

  • Manteau doublé
  • Études de différents modèles de vêtements

manteau

Ce que vous allez apprendre

La finition

  • Comment doubler un vêtement
  • Quelles sont les spécificités d’une doublure
  • Toute finition retrouvée dans le modèle de manteau choisi
  • Quelle est la finition appropriée pour un vêtement (étude de modèle)?

Les détails couture

  • Tout détail retrouvé dans le modèle de manteau choisi
  • Comment tracer, sur votre patron sur mesure, les détails couture souhaités (étude de modèle)
  • Révisions des détails coutures appris que l’on retrouve dans les études de modèles

Réalisations

  • Manteau doublé
  • Quelques exemples possibles d’études de modèles:
    • Robe/Jupe à partir de votre patron sur mesure
    • Veste/blouse à partir de votre patron sur mesure

Patronnage

manteau expert

  • Relevé des patrons du manteau choisi
  • Tracer de différents patrons, à partir de votre patron sur mesure, sur base de photos d’une robe/jupe, d’une veste, d’une blouse,…

Répartition de la matière par cours

  1. Manteau : Copie et ajustement du patron
  2. Manteau : Réalisation du manteau
  3. Manteau : Réalisation du manteau
  4. Manteau : Réalisation du manteau
  5. Manteau : Finitions
  6. Pantalon sur mesure : Construction du patron
  7. Pantalon sur mesure : Construction du patron suite
  8. Pantalon sur mesure : Assemblage du prototype et ajustements
  9. Pantalon sur mesure : Réalisation du pantalon
  10. Pantalon sur mesure : Finitions

Libre

Lors du cours libre vous pourrez réaliser les projets que vous voulez basé sur de la matière que vous avez déjà vue : Il n’est possible de débarquer dans la couture et confectionner un manteau complexe. Si vous n’êtes pas passé par le niveau débutant et n’avez jamais confectionné de vêtement, vous pouvez suivre les cours libres. L’idéal est d’alterner les cours par niveau et les niveaux libres.
cours libre

5 avis pour Formation par niveau (Tournai)

  1. Trahin Marie-Laure

    J’ai terminé le cours débutant en mai sur Tournai avec Emma et je suis impatiente de poursuivre le cours intermédiaire apd septembre.
    Moi qui n’avais même jamais enfilé une machine à coudre, je suis ravie de mon évolution en seulement 10 cours!! Des cours pratico/pratiques dans lesquels on se voit avancer.
    Dans une ambiance conviviale et avec une super prof. J’ai hâte de retrouver mes 4h/semaine d’évasion 😃

    • Vincent

      Nous n’avons que des super retour au sujet d’Emma, c’est vrai un plaisir d’en obtenir encore un 🙂

  2. Francine Sironval

    Je suis la formation débutante à Tournai et nous avons la chance d’avoir Emma comme prof!!! Super sympa et toujours à l’écoute ! !!!

    • Vincent

      Merci Francine 🙂 c’est le deuxième commentaire positif au sujet d’Emma en une heure, et c’est bien normal 😀

  3. Chantal D.

    Ouiiiiiiiiiiiii, super !!! A Tournai, cours débutant puis maintenant intermédiaire…et après ???
    Notre prof’ Emma est très pédagogue et patiente.
    Elle nous divulgue plein de petits secrets afin de réaliser des vêtements d’un fini quasi irréprochable.
    Les cours se déroulent dans une agréable ambiance, de nouvelles amitiés se créent aussi.
    Je n’arrête plus de coudre, pour mes petits enfants, pour moi-même, pour créer des cadeaux …je dévalise les magasins de tissus !
    Merci, mille fois merci

  4. Gisèle Stevens

    J’ai suivi le cours débutant avec Emma. 10 semaines de découvertes et de plaisir même si on travaillait sérieusement. Emma et Sandy sont des profs patientes, à l’ecoute et disponibles et chacune dans leur style. Que demander de plus ? J’ai appris beaucoup de choses. Mon seul regret c’est de ne pas svoir plus de temps à consacrer à la couture … en tout cas, j’espere avoir l’occasion de suivre le module suivant très bientôt !

  5. Gladys

    Je suis le cours débutant sur Tournai avec Sandie. Je n’avais jamais touché une machine avant le cours d’initiation. J’adore. Sandie est au top. Elle nous donne plein de conseils, très présentes pour chacune. Je suis ravie de découvrir ce que je peux déjà réaliser. Merci Sandie

    • lily

      merci pour votre retour sur votre expérience, en espérant vous revoir à la prochaine session 😉

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *