Education permanente

L’Ă©ducation permanente, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’article 1er du dĂ©cret du 17 juillet 2003, modifiĂ© en 20181, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de dĂ©velopper, principalement chez les adultes :

  • Une prise de conscience et une connaissance critique des rĂ©alitĂ©s de la sociĂ©tĂ© ;
  • Des capacitĂ©s d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • Des attitudes de responsabilitĂ© et de participation active Ă  la vie sociale, Ă©conomique, culturelle et politique.

Ainsi, les associations d’éducation permanente s’inscrivent dans une perspective d’Ă©galitĂ© et de progrès social, en vue de construire une sociĂ©tĂ© plus juste, plus dĂ©mocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le dĂ©veloppement d’une citoyennetĂ© active et critique et de la dĂ©mocratie culturelle.

Nous avons fait une demande officielle pour ĂŞtre reconnu en tant qu’organisation d’Ă©ducation permanente et la rĂ©ponse fut nĂ©gative car nous pratiquons l’Ă©ducation permanente « en filigrane et de façon bien trop tĂ©nue ». Les associations reconnues en Ă©ducation permanente ont leur objet social, objectif et activitĂ©s nettement dans la direction de l’Ă©ducation permanente ce qui n’est apparemment pas notre cas.

Une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société

Ă€ travers l’activitĂ© de la couture, nous posons un regard critique sur le mode de production textile dominant. En effet, il s’agit de la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pĂ©trole. Ce secteur rejète Ă  lui seul 1,7 milliards de tonne de CO2 par an2 en comptabilisant toute la chaĂ®ne du produit – production des matières premières, transformation, transport, distribution… Dans un contexte oĂą il devient de plus en plus urgent d’agir pour contrer le rĂ©chauffement climatique, il est temps de promouvoir des solutions alternatives respectueuses aussi bien de l’environnement que de l’homme, et de ne plus soutenir ces industries polluantes.  

De plus, la production textile requiert une grande consommation en eau. Ă€ titre d’exemple, 2500 litres d’eau sont utilisĂ©s pour un tee-shirt de 250 grammes3. Or, l’eau reprĂ©sente Ă©galement une denrĂ©e rare. D’ici 2030, si nous ne rĂ©agissons pas, les Nations-Unies prĂ©disent que la moitiĂ©, voire les deux tiers de la population mondiale pourraient ĂŞtre confrontĂ©s Ă  des « stress hydriques ». En d’autres termes, ils annoncent un risque de pĂ©nurie d’eau pour certains pays. Parmi les plus concernĂ©s, les mĂ©gapoles de plusieurs millions d’habitants des pays les moins dĂ©veloppĂ©s. S’ajoute Ă  cette consommation excessive, le fait que l’eau est polluĂ©e par des intrants chimiques qui servent Ă  la coloration et au traitement du vĂŞtement. Cette pollution des eaux a pour externalitĂ©s nĂ©gatives non seulement un impact sur l’environnement, mais Ă©galement un impact sur la santĂ© des populations locales. Ainsi, en dispensant des cours de couture de qualitĂ© qui permettront aux personnes de fabriquer leurs propres vĂŞtements, nous leur permettons une prise de conscience de ces rĂ©alitĂ©s qui semblent parfois irrĂ©elles et contribuons Ă  limiter tant la surproduction que le gaspillage de ressources naturelles et finies. 

Se rĂ©approprier la fabrication de vĂŞtements est aussi une manière de dĂ©crier l’esclavagisme moderne qui a lieu dans le secteur textile. S’ajoute Ă  notre prĂ©occupation environnementale, une critique et une rĂ©flexion quant Ă  l’aspect Ă©thique de ce marchĂ©. Outre les conditions salariales très basses en comparaison avec nos rĂ©fĂ©rences europĂ©ennes, il y a, entre autres, le travail d’enfants, la manipulation de produits chimiques sans protection, le travail forcé… 

Nos cours de coutures contribuent donc Ă  une rĂ©flexion informelle sur la valeur et les impacts sociaux, Ă©conomiques et environnementaux de notre consommation textile. 

Des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation

Parce qu’il n’est pas à la portée de tous de s’offrir des vêtements écologiques, responsables et durables, nous pensons que c’est par l’apprentissage de ce savoir-faire que les personnes pourront s’émanciper, se responsabiliser et gagner en autonomie, et in fine, agir pour un monde plus juste et durable. Nous sommes persuadés que la pratique de cette activité émancipatrice au niveau individuel s’inscrit également dans une dynamique d’émancipation collective. Prendre le temps de se familiariser avec la machine, les tissus (mis à disposition et sélectionnés avec attention), se rendre compte du temps que prend la réalisation de diverses pièces, et échanger les idées et savoirs entres participants et enseignants sont autant de gestes/moments qui invitent à prendre de la distance avec le modèle de notre société actuelle (course à la rapidité, au choix le plus économe, mais non responsable, au gaspillage et à l’hyper-consommation.) Ainsi, prendre ce temps met en évidence le besoin pour notre société de se tourner vers plus de sobriété et de simplicité

D’autant plus que cette activitĂ© procure un effet thĂ©rapeutique. En effet, l’activitĂ© de coudre rend prĂ©sent Ă  ce que l’on fait et (que ce soit Ă  la main ou Ă  la machine) permet d’entrer dans un Ă©tat de pleine conscience – ce qui est bĂ©nĂ©fique notamment pour les personnes enclines au stress ou Ă  la dĂ©pression. Non seulement le mouvement rĂ©pĂ©titif entraĂ®ne une augmentation du niveau de l’hormone du bonheur, Ă  savoir, la sĂ©rotonine4, et une meilleure capacitĂ© de mĂ©morisation, mais il intervient Ă©galement sur la confiance en soi et la crĂ©ativitĂ©. Nous pensons que ces quelques effets bĂ©nĂ©fiques sur la santĂ© des participants participent très certainement, et sur le long terme, Ă  l’émancipation individuelle de ceux-ci. 

Notre ASBL offre donc le choix de ne plus (sur)consommer des vĂŞtements dont il est difficile de dĂ©terminer la provenance, les matĂ©riaux utilisĂ©s, … Et au contraire, favorise la crĂ©ativitĂ©, le geste de rĂ©cupĂ©ration et invite Ă  se questionner sur nos besoins rĂ©els, tout en procurant du bien-ĂŞtre aux participants. 

Des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique

AssemblĂ©s sous le statut d’ASBL, notre mission est de donner accès Ă  des savoirs-faire et de favoriser une solution alternative au secteur du textile dominant pour construire un monde plus juste, plus solidaire et durable. 

Nos cours se rĂ©alisent grâce au concours de professionnels issus du monde de la couture, mais surtout, avec des personnes ayant des compĂ©tences reconnues en pĂ©dagogie, transmission de savoirs et psychologie. Ils s’adressent Ă  tout type de public souhaitant se responsabiliser et, de facto, participer activement Ă  la vie sociale. C’est pourquoi, nous proposons diffĂ©rentes formules Ă  des prix attractifs (7,2 €/h, 36 €/mois…) et offrons aussi la possibilitĂ© d’échelonner les paiements afin que l’argent ne soit pas un facteur contraignant. En effet, nous cherchons Ă  rendre accessible cette activitĂ© au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle nous proposons Ă©galement une formule promotion sociale pour les publics dĂ©favorisĂ©s avec pour objectif global la construction d’une sociĂ©tĂ© plus juste, plus dĂ©mocratique et solidaire.

Outre les cours dispensĂ©s, nous fournissons Ă©galement un syllabus complet rĂ©digĂ© par 22 professionnels du mĂ©tier donnant accès Ă  toutes les explications pour la rĂ©alisation de tout type de vĂŞtements ; des vidĂ©os de haute qualitĂ© permettant Ă  tout apprenant de visualiser les gestes Ă  adopter ; ainsi que le matĂ©riel nĂ©cessaire. Si cette activitĂ© a effectivement un certain coĂ»t, nous pensons nĂ©anmoins que les participants ressortiront de nos ateliers avec des connaissances solides, de la pratique intĂ©grĂ©e et de la matière qui leur permettront de crĂ©er leur propres vĂŞtements tout en prenant conscience de certaines rĂ©alitĂ©s de notre sociĂ©tĂ© (comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment). 

Enfin, ces cours de couture sont Ă©galement des moments de rencontres et d’échanges d’idĂ©es entre participants et professeurs. Il s’agit d’un lieu propice Ă  l’échange de connaissances interculturelles dans une atmosphère bienveillante et encadrĂ©e par des personnes soucieuses de transmettre leur savoir-faire. Cette participation active fait toute la spĂ©cificitĂ© de notre ASBL. 

Ainsi, tous ces Ă©lĂ©ments montrent notre volontĂ© d’agir, grâce Ă  l’activitĂ© de couture, activement au sein de la sociĂ©tĂ© et de donner des clĂ©s de comprĂ©hension sur notre mode de vie actuelle pour favoriser l’autonomie, la responsabilisation et la participation citoyenne active de tout un chacun. 

  1. DĂ©cret relatif au dĂ©veloppement de l’action d’Education permanente dans le champ de la vie associative,14/11/18
  2. WWF (Switzerland), Sabine Loetscher (lead author), Changing Fashion – The Clothing and textile industry at the brink of radical transformation, 2017
  3. Application My Twist, infographie sur l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, 2015
  4. The Guardian, The calming effects of sewing can help people express and heal themselves, 2019