Que coudre avec de la polaire ?

L’apprentissage et la maitrise de la couture nécessite des tonnes et des tonnes de pratiques. Ainsi, la délicatesse, la viscosité, l’élasticité ou encore l’épaisseur varie d’un tissu à un autre. Et au fur et à mesure de cette pratique, vous constaterez que la manipulation et la technique variera en fonction du type de tissu. D’ailleurs, certains types d’étoffes sont d’ailleurs destinés pour type spécifique de vêtement. C’est le cas notamment de la polaire. Dans cet article nous allons donc vous donner quelques idées de pièces d’habillement que vous pourrez confectionner à base de polaire.

Caractéristiques de la polaire

Lorsque la saison hivernale, le choix du tissu de nos vêtements importants. Il faudra généralement s’orienter vers les vêtements au tissu douillet et agréable à porter. La polaire est ce qui nous vient généralement en tête. Si vous vous voulez coudre en prévision de l’hiver, c’est le tissu qu’il vous faut. De plus c’est une étoffe qui est disponible à un prix tout à fait abordable, donc idéal pour les débutants.

La fabrication de la polaire

La polaire est un tissu synthétique confectionné principalement à base de polytéréphtalate d’éthylène (PET). Les matériaux de fabrication sont généralement des produits recyclés tels que les bouteilles en plastiques. Mais ces matériaux peuvent également être des produits dérivés du pétrole. La polaire est connue pour avoir un aspect duveteux. Cet aspect est en tricotant les fibres synthétiques et en les grattant. La commercialisation de la polaire est assez récente. En effet, c’est dans les années 80 et plus précisément en 1979 que l’entreprise Malden Mills l’a conçu. L’objectif était de produire un tissu pouvant surpasser les propriétés de la laine tout en restant légère et à prix plutôt abordable.

Les propriétés de la polaire

Ainsi, la polaire est un tissu qui dispose de tous les avantages dont on peut attendre de la laine. Elle est tout d’abord un excellent isolant thermique. Ce qui signifie qu’une pièce d’habillement confectionnée à partir de ce tissu aura la capacité de retenir la chaleur corporelle tout en empêchant le froid de s’infiltrer. De ce fait, la polaire est une étoffe idéale pour la confection d’un vêtement destiné à être porter en automne ou durant l’hiver.

La polaire bénéficie d’une surface ultra douce. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt, le tissu passe par un processus de grattage après avoir été tricoté. Ainsi, la polaire acquiert son aspect duveteux et agréable au toucher. La polaire ne risquera donc pas de provoquer des irritations ou des démangeaisons, ce qui en fait un tissu idéal pour coudre des vêtements aussi bien pour les enfants en bas âge que pour les adultes.

La polaire se démarque également par sa propriété respirant, hydrophobe ainsi que sa très grande légèreté. Le tissu pourra évacuer facilement la sueur durant les activités physiques intenses. La propriété hydrophobe permet au tissu de sécher très rapidement. La légèreté, quant à elle, vous permettra de confectionner une pièce d’habillement chaud tout en restant peu encombrant. C’est la raison pour laquelle, la polaire est fréquemment utilisée pour fabriquer des tenus de travail ou de sport en saison hivernale.

La polaire est enfin réputée pour sa très grande solidité. Elle supporte parfaitement une utilisation ainsi qu’un lavage régulier. Cela étant dit, durant le lavage, il faudra éviter d’utiliser des assouplissant ou des adoucissants. Ces produits détériorent le tissu qui va présenter des bouloches mais surtout perdre sa propriété isolante. La polaire est également très sensible à la chaleur et hautement inflammable. D’ailleurs, le textile polaire est auto défroissable, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas de repassage. Mais si vous devez quand même utiliser votre fer à repasser, assurez-vous de le régler sur une température optimale.

Les différents types de polaires

Avant de passer à la couture, le choix du tissu est important. Un même type de tissu peut avoir beaucoup de variantes. En ce qui concerne le textile polaire, il faudra tenir compte du grammage. Le terme grammage fait ici référence à la masse de tissu en gramme par mètre carré.

Le textile polaire heavyweight

Si vous avez l’intention de confectionner une pièce d’habillement pour le froid hivernal, l’idéal est d’opter pour les grosses polaires ou polaire « heavyweight » bénéficiant d’un grammage de plus 300g/m2. Les vêtements fabriqués à partir de ce type de polaire s’adressent généralement aux sportifs en montagne et aux personnes qui ont l’intention de passer la journée en plein air durant l’hiver.

Le textile polaire Midweight

La polaire « Midweight » ou intermédiaire quant à elle possède un grammage de plus ou moins 250 g/m2. Contrairement au Heavyweight, ce type de polaire n’est pas vraiment adapté aux froids extrêmes. Il est idéal pour lorsque la température est au-dessus de 5 degrés Celsius.

Le textile polaire Lightweight

Comme vous pouvez le deviner, la polaire Lightweight est la moins épaisse. Son grammage se situe en dessous des 200 g/m2. Cela signifie qu’elle protègera moins bien du froid. Par contre, elle possède une excellente propriété respirante.

Les textiles polaires à traitement spécifique

Les polaires ne sont pas naturellement imperméables. Pourtant, certains types de polaires bénéficient de cette propriété. Pour cela, le tissu est soumis à un procédé appelé « Durable Water Reppellent » ou traitement déperlant. Les vêtements confectionnés à partir de tissu polaire déperlant sont idéaux à porter durant les journées pluvieuses ou enneigées.

Il a déjà été mentionné auparavant que si les polaires sont soumises à des adoucissants ou des assouplissants, elles risquent de présenter des bouloches. Le lavage de la polaire doit se faire avec précaution. Cela étant dit, certains types de polaire bénéficient d’un traitement antiboulochage, ce qui permet de préserver sa surface douce et agréable.

Un tissu qui offre beaucoup de possibilité en couture

Comme nous l’avons déjà mentionné assez longuement, la polaire est un tissu doté de multiples avantages. Elle est douce, hypoallergénique, souple, isolante, respirante et ultra résistante. Le tissu conviendra donc pour non seulement pour les adultes mais également pour les enfants en bas âge et les bébés.

Que coudre avec la polaire pour les débutants en couture ?

La polaire est un tissu qui entre généralement dans la confection des bonnets pour petits et grands. Il ne faut pas oublier que ce couvre-chef est indispensable en temps venteux et froid. Coudre un bonnet est un ouvrage qui restera à la portée d’un débutant tout en permettant de s’habituer à la manipulation du tissu polaire, aux aiguilles, ciseaux, machines à coudre et bien d’autres outils de coutures. De plus, la confection d’un bonnet ne vous demandera pas trop de tissu.

Cela étant dit, au début, il est conseillé d’acheter plus de tissu qu’il n’en faut pour la confection de la pièce d’habillement. Cela vous permettra de recommencer en cas d’erreur. Lorsque la confection du bonnet est terminée, vous pourrez utiliser la polaire restante pour la confection d’autres pièces d’habillement ne nécessitant pas trop de tissu et qui seront à la portée des débutants.

Ainsi, la polaire entre généralement dans la confection de pair de gants, de moufles ou encore de chaussettes et de bas. A côté des pièces d’habillement, vous pourrez également utiliser la polaire pour la confection de linges de maison telle que le drap, la taie d’oreiller ou encore la couverture.

Que coudre avec la polaire pour les personnes qui ont plus ou moins de l’expérience en couture

La polaire est un textile qui offre beaucoup de possibilité à un couturier ou une couturière plus ou moins expérimenté. La polaire est idéale pour la confection de vêtements décontractés tels que les T-shirts et les shorts. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour la polaire lightweight. Etant souple, léger, résistant et respirant, la polaire lightweight fera également un excellent matériau pour la confection de tenue de sport tels que les joggings.

Afin de rester bien au chaud durant l’automne et l’hiver, vous pourrez également confectionner un pull, une veste et un pantalon avec une polaire heavyweight ou midweight.

Quelques astuces pour coudre efficacement avec du polaire

Contrairement à ce que bon nombre de personnes le disent, coudre avec de la polaire n’est pas si difficile. Assurez d’avoir une bonne machine à coudre afin d’éviter les problèmes récurrents tels que les sauts de points. Nous vous proposons tout de même quelques astuces pour vous faciliter la tâche, surtout si vous êtes débutant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *