A Propos

Quel est l’histoire de Coursdecouture.org ?

Vincent Laurent est le fondateur de Coursdecouture.org. Les prémisses datent de 2008 quand il lança des cours de photo à Bruxelles. En 2009, Bx Art ASBL est créé. Par la suite divers cours se sont ajoutés : vidéo, web,… En 2013, il développe un magasin de créateur “The Lab” résultant d’un partenariat entre designers et élève de l’école de photo Bx Art. Le magasin fonctionne bien pour ce qui est de la communication… seulement les jeunes créateurs, ça ne se vend pas facilement. L’idée vient donc de proposer des cours de couture afin de permettre au projet de perdurer.
En 2015, Coursdecouture.be nait et devient Coursdecouture.org en 2016 quand les premiers cours à Paris sont donnés. En mars 2016, Coursdecouture.Be est constitué sous forme d’ASBL. Progressivement le projet prend de l’ampleur et c’est aussi en 2016 qu’il rencontre celle qui sera bientôt sa femme et son partenaire professionnel, Aundrae Hernandez.
En 2016, les cours ont lieu dans 5 villes, en 2017, 8 villes, en 2018 12 villes et visiblement on dépassera les 15 en 2019.
En 2019, un projet de machine à coudre durable est lancé avec “Cécile“.

Une ASBL ?

Coursdecouture.org est basé sur une association sans but lucratif qui s’appelle Coursdecouture.be ASBL. Une ASBL étant une association sans but lucratif, de nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi les cours sont payant. Tout simplement parce que nous avons des salaires, des loyers et diverses autres charges à payer.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, une ASBL n’est pas forcément financées par des subsides.
La différence fondamentale entre une ASBL et une SPRL est qu’une ASBL n’a pas le droit de rémunérer ses administrateurs. Ce qui signifie qu’Aundrae et Vincent n’ont pas le droit de se rémunérer sur base des bénéfices mais seulement sur le travail presté et payé au tarif barémique ! C’est une manière de vous garantir l’éthique de la structure et le bon usage des montants dépensés dans votre formation.

Quel est le but de Coursdecouture.org ?

Nous faisons notre possible pour créer un lien entre les espaces qui peuvent accueillir des cours de couture, les meilleurs professeurs et les candidats élèves recherchant des cours de couture.
De manière concrète, nous proposons une plateforme légal, informatique et humaine afin que tout se passe pour le mieux et de la manière la plus fluide possible.
Sur le long terme, cela se base principalement sur l’expansion de la structure : en effet, le but étant de donner des cours de couture, donner plus de cours semble répondre aux objectifs.

Les ateliers

Lorsque nous lançons un nouvel atelier, nous choisissons sur base de deux critères : minimum 50 mètres carrés, transport publique et parking à proximité. En général, nous choisissons des espaces privatifs dans lequel nous sommes vraiment chez nous mais dans certain cas ce n’est pas possible et nous réalisons des partenariats. De manière générale nous sommes en réalité très flexibles car notre seul objectif est de proposer les meilleurs conditions pour nos élèves. Dés que le local est choisit nous partons à la recherche de professeurs et nous publions les horaires directement sur notre site. Les professeurs aménagent le local comme ils le souhaitent.

Conditions de travail des professeurs

Notre objectif est de proposer le plus de libertés possibles à nos professeurs afin qu’ils se sentent chez eux : ils peuvent aménager le local comme ils le souhaitent, choisir leurs horaires de travail,…
Nous nous occupons pour eux de tout ce qu’un professeur de couture traditionnelle ne souhaite pas faire : comptabilité, gestion des inscriptions, communication,…
En outre les professeurs ont un budget illimité pour que les locaux soient le mieux possible : pour renouveler le matériel couture ou besoin urgent (chauffage à remplacer par exemple), ils leur suffit d’envoyer un mail et le matériel est livré chez eux ou au local en fonction de leur préférence.
Historiquement, nous proposions exclusivement des CDI à nos professeurs mais notre formule va tout bientôt changer car, l’état, ayant moins d’inscription, nous allons proposer des CDD de septembre à juin, renouveller chaque année en avril. Pourquoi me diriez-vous ? Parce que de cette manière les professeurs peuvent bénéficier d’un complément chômage pendant les périodes ou il n’y a pas cours.
Les professeurs ont accès à un intranet sur leur téléphone ou ordinateur qui leur permet d’avoir accès à plus de 200 pages de ressources pédagogiques et reçoivent leurs horaires et les contacts des élèves directement sur leurs agendas électroniques. Toute l’organisation est automatique pour les professeurs.