A Propos

logo

L’histoire

Les prĂ©misses datent de 2008 quand Vincent Laurent lance des cours de photo Ă  Bruxelles. En 2009, Bx Art ASBL est crĂ©Ă©e. Par la suite divers cours se sont ajoutĂ©s : vidĂ©o, web,…

En 2013, « The Lab » devient notre quartier gĂ©nĂ©ral, rĂ©sultant d’un partenariat entre designers et Ă©lèves de l’Ă©cole de photo Bx Art. Ce magasin de crĂ©ateur devient progressivement Coursdecouture.be et Coursdecouture.org en 2016 lorsque les premiers cours Ă  Paris sont donnĂ©s. En mars 2016, Coursdecouture.be est constituĂ© sous forme d’ASBL.

En 2016, les cours ont lieu dans 5 villes, en 2017, 8 villes, en 2018 12 villes et 18 en 2019.

En 2019, un projet de machine à coudre durable est lancé avec Cécile.

Entretemps, la crise causée par la pandémie due au Coronavirus nous a contraint à mettre notre expansion sur pause et à revoir la taille de notre structure.

Suite Ă  l’abandon et au dĂ©nigrement de la part du gouvernement fĂ©dĂ©ral du secteur socio-culturel, l’ASBL qui gĂ©rait l’activitĂ© a du se dĂ©clarer en faillite. L’asbl The Lab a rĂ©cuperĂ© l’activitĂ©.

aiguille de machine Ă  coudre

Notre identité

Nous faisons notre possible pour proposer le meilleur de deux mondes usuellement opposés.

En effet, notre taille intermĂ©diaire permet de garder une ambiance familiale et sympathique tout en ayant les moyens d’investir dans des moyens et technologies de haut niveau.

Nous valorisons l’autonomie et la responsabilisation de chacun dans un souci d’efficacitĂ© et de valorisation de chacun.

Ce que nous faisons

Nous faisons notre possible pour crĂ©er un lien entre les espaces qui peuvent accueillir des cours de couture, les meilleurs professeurs, les candidats Ă©lèves recherchant des cours de couture et l’Ă©tat grâce aux meilleurs outils.

Nous disposons, dĂ©but 2020, d’environ 1450 mètres carrĂ©s d’ateliers, en Belgique, Luxembourg et en France, environ 200 machines Ă  coudre sont rĂ©parties.

Nous organisons régulièrement des recrutements massifs. En général, nous recevons une bonne trentaine de candidats et nous ne gardons que le meilleur, ce qui garantit des professeurs au top.

Nous proposons aux Ă©lèves un cadre prĂ©cis et une organisation (presque) sans faille : un cursus organisĂ© grâce Ă  un syllabus travaillĂ© plusieurs centaines d’heures par des dizaines de professeurs afin d’optimiser le temps d’apprentissage.

Nos ateliers

Lorsque nous lançons un nouvel atelier, nous choisissons sur base de deux critères : minimum 50 mètres carrés, transport public et parking à proximité.

En gĂ©nĂ©ral, nous choisissons des espaces privatifs dans lequel nous sommes vraiment chez nous, mais dans certain cas ce n’est pas possible et nous rĂ©alisons des partenariats. De manière gĂ©nĂ©rale, nous sommes en rĂ©alitĂ© très flexibles, car notre seul objectif est de proposer les meilleurs conditions pour nos Ă©lèves.

Dès que le local est choisi nous partons à la recherche de professeurs et nous publions les horaires directement sur notre site. Les professeurs aménagent le local comme ils le souhaitent et en sont responsables, ils ont la tâche de vérifier le matériel avant et après le cours.

Nos professeurs

Nous faisons notre possible pour proposer des conditions intĂ©ressantes Ă  nos collaborateurs afin d’attirer les meilleurs profils. Nous proposons ainsi des conditions financières supĂ©rieures Ă  la moyenne du secteur et de nombreux bonus. Notre philosophie est de proposer un mix entre libertĂ© et cadre Ă  nos collaborateurs.

Nous nous occupons de tout ce qu’un professeur de couture traditionnelle ne souhaite pas faire : budget, comptabilitĂ©, gestion des inscriptions, communication…

Les professeurs ont accès Ă  un intranet sur leur tĂ©lĂ©phone ou ordinateur qui leur permet d’avoir accès Ă  plus de 200 pages de ressources pĂ©dagogiques et reçoivent leurs horaires et les contacts des Ă©lèves directement sur leurs agendas Ă©lectroniques.