
L’histoire
Les prémisses datent de 2008 quand Vincent Laurent lance des cours de photo à Bruxelles. En 2009, Bx Art ASBL est créée. Par la suite divers cours se sont ajoutés : vidéo, web,…
En 2013, “The Lab” devient notre quartier général, résultant d’un partenariat entre designers et élèves de l’école de photo Bx Art. Ce magasin de créateur devient progressivement Coursdecouture.be et Coursdecouture.org en 2016 lorsque les premiers cours à Paris sont donnés. En mars 2016, Coursdecouture.be est constitué sous forme d’ASBL.
En 2016, les cours ont lieu dans 5 villes, en 2017, 8 villes, en 2018 12 villes et 18 en 2019.
En 2019, un projet de machine à coudre durable est lancé avec Cécile.
Entretemps, la crise causée par la pandémie due au Coronavirus nous a contraint à mettre notre expansion sur pause et à revoir la taille de notre structure.
Suite à l’abandon et au dénigrement de la part du gouvernement fédéral du secteur socio-culturel, l’ASBL qui gérait l’activité a du se déclarer en faillite. L’asbl The Lab a récuperé l’activité.

Notre identité
Nous faisons notre possible pour proposer le meilleur de deux mondes usuellement opposés.
En effet, notre taille intermédiaire permet de garder une ambiance familiale et sympathique tout en ayant les moyens d’investir dans des moyens et technologies de haut niveau.
Nous valorisons l’autonomie et la responsabilisation de chacun dans un souci d’efficacité et de valorisation de chacun.
Ce que nous faisons
Nous faisons notre possible pour créer un lien entre les espaces qui peuvent accueillir des cours de couture, les meilleurs professeurs, les candidats élèves recherchant des cours de couture et l’état grâce aux meilleurs outils.
Nous disposons, début 2020, d’environ 1450 mètres carrés d’ateliers, en Belgique, Luxembourg et en France, environ 200 machines à coudre sont réparties.
Nous organisons régulièrement des recrutements massifs. En général, nous recevons une bonne trentaine de candidats et nous ne gardons que le meilleur, ce qui garantit des professeurs au top.
Nous proposons aux élèves un cadre précis et une organisation (presque) sans faille : un cursus organisé grâce à un syllabus travaillé plusieurs centaines d’heures par des dizaines de professeurs afin d’optimiser le temps d’apprentissage.


Nos ateliers
Lorsque nous lançons un nouvel atelier, nous choisissons sur base de deux critères : minimum 50 mètres carrés, transport public et parking à proximité.
En général, nous choisissons des espaces privatifs dans lequel nous sommes vraiment chez nous, mais dans certain cas ce n’est pas possible et nous réalisons des partenariats. De manière générale, nous sommes en réalité très flexibles, car notre seul objectif est de proposer les meilleurs conditions pour nos élèves.
Dès que le local est choisi nous partons à la recherche de professeurs et nous publions les horaires directement sur notre site. Les professeurs aménagent le local comme ils le souhaitent et en sont responsables, ils ont la tâche de vérifier le matériel avant et après le cours.
Nos professeurs
Nous faisons notre possible pour proposer des conditions intéressantes à nos collaborateurs afin d’attirer les meilleurs profils. Nous proposons ainsi des conditions financières supérieures à la moyenne du secteur et de nombreux bonus. Notre philosophie est de proposer un mix entre liberté et cadre à nos collaborateurs.
Nous nous occupons de tout ce qu’un professeur de couture traditionnelle ne souhaite pas faire : budget, comptabilité, gestion des inscriptions, communication…
Les professeurs ont accès à un intranet sur leur téléphone ou ordinateur qui leur permet d’avoir accès à plus de 200 pages de ressources pédagogiques et reçoivent leurs horaires et les contacts des élèves directement sur leurs agendas électroniques.
