FAQ

Comment sont les cours couture « Coursdecouture.org » ?

Nos cours de couture sont axés autour de la pratique et de l’autonomie, notre objectif est de vous apprendre à réaliser des vêtements pour vous et votre famille. Nous limitons le plus possible les exercices en favorisant au maximum les créations que vous pourrez porter. Progressivement vous apprendrez à réaliser des pièces de plus en plus complexes au fil des niveaux.

Avis sur Coursdecouture.org

Vous trouverez les avis sur nos cours via Facebook et Google (Arlon, Bruxelles, Woluwe, Mons, Tournai, Ath, La Louviere, Liège, Luxembourg, Marche, Paris…)

Quel matériel pour coudre ?

Outre la machine à coudre individuelle et le nécessaire de couture, nous fournissons aussi un syllabus digital (impression sur demande par souci écologique) et la formation en vidéo à l’achat d’une formation en présentiel. Café et thé sont disponibles dans presque tous les locaux.

Quel âge pour apprendre à coudre ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour rejoindre nos cours, mais une majorité des participants ont entre 35 et 45 ans. Il arrive que des jeunes de 15 ans ou des personnes de 70 ans rejoignent nos cours.

Puis-je réserver ma place au cours sans payer tout de suite ?

Vous pouvez vous inscrire, mais tant que nous ne recevons pas de paiement de votre part pour confirmer votre présence au cours ou à l’atelier, nous considérons que vous n’êtes pas inscrit et continuons donc à accepter d’autres élèves.

Puis-je payer cours par cours ?

Non, car si du jour au lendemain vous décidez de ne pas revenir, vous aurez pris la place d’une personne motivée voulant suivre la formation.

Comment puis-je payer ? Quel est le numéro de compte de Coursdecouture.org ?

Vous pouvez payer par virement bancaire ou carte de crédit. Notre compte est Coursdecouture.be ASBL : IBAN BE07 1096 6784 7766 BIC : CTBKBEBX, utilisez votre nom et prénom comme communication

Comment être sûr que le paiement est reçu ?

Vous recevez normalement un mail validant votre inscription. Vous pouvez vous rendre sur cette page et vérifier que la/les commande/s sont “en ordre” et non “en attente”. Notez que pour les virements, nous vérifions les paiements le VENDREDI.

Puis-je payer en plusieurs fois les cours de couture ?

Pour les formations trimestrielles, il est possible de payer en 3 ou 5 ou 10 fois. Pour les formations annuelles, il est possible de payer jusqu’en 20 fois.

Combien ça coûte des cours de couture ?

La plupart des établissements sont aux environs de 10 € de l’heure. Nous ne nous démarquons pas par le prix mais par l’offre pédagogique et matériel : syllabus, formation en vidéo inclue…

Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ?

Durant les cours, vous utilisez du calicot et des chutes de tissus pour vous entraîner, vous n’avez rien besoin d’apporter. Lorsque vous passez au modèle définitif de vêtement, vous devrez acheter les tissus et fermetures zip assortis.

Dois-je avoir une machine à coudre chez moi dès le premier cours ?

Non. Ne vous précipitez pas sur l’achat d’une machine. Demandez conseil à nos professeurs ou aux vendeurs spécialisés dans les magasins de machines à coudre. Nous proposons aussi notre fameuse machine à coudre Cécile. Nous demandons à l’élève d’avoir sa machine chez lui dès le 3ème/4ème cours afin qu’il puisse continuer la confection chez lui et aussi pouvoir recommencer les exercices vus en cours. Si nous n’avez pas de budget pour acheter une machine tout de suite, demandez autour de vous si quelqu’un peut vous en prêter une.

Je serai absent(e) tel jour, comment puis-je récupérer le cours raté ?

Vous pouvez suivre la formation en vidéo gratuitement ou organiser un rattrapage via cette page.

Proposez-vous des cours de couture à domicile ?

Non, néanmoins si vous suivez des cours chez nous, vous pouvez demander à votre professeur d’organiser cela avec vous et dans ce cas le payer directement.

Proposez-vous des cours de couture pour débutant  ?

Si vous n’avez jamais cousu ou touché à une machine à coudre de votre vie, alors les cours de couture débutant sont faits pour vous. Néanmoins, si vous voulez être certain.e d’être à l’aise, il est recommandé de commencer par l’atelier découverte. Si vous avez quelques notions mais souhaitez acquérir de solides bases, alors suivre la formation débutant est également un bon choix. Si vous avancez plus vite que le groupe, le professeur vous donnera des exercices supplémentaires.
Si vous cousez déjà des vêtements, peut-être que le niveau intermédiaire est fait pour vous. Dans ce cas, il faudra parler avec le professeur pour savoir si vous possédez les bases du niveau débutan.

Puis-je apporter ma machine ?

Pas de soucis pour les cours trimestriel ou annuel. Pour les Ateliers Découverte : non, vous devez impérativement utiliser les machines mises à disposition.

Peut-on faire des vêtements sur mesure ?

Notre formation est structurée et principalement basé sur des vêtements sur mesure. Si vous voulez choisir ce que vous allez faire, inscrivez-vous à la formation libre.

Quelles sont vos conditions générales ?

Vous pouvez les consulter ici.