Votre panier est actuellement vide !
Pétition pour une production locale et massive de masque
Signez la pétition ici

Bonjour, Je m’appelle Vincent, fondateur de Coursdecouture.org. Je ne suis ni un politicien, ni un journaliste… Juste un citoyen comme vous.
Jeudi matin, j’ai lancé un appel à tous les médias belges et ministères afin que nous puissions aider à sauver des vies, vous avez peut-être vu ce message.
De nombreuses initiatives locales produisent déjà des masques, mais les besoins sont très largement au-dessus des capacités actuelles de production. Tout le monde sait bien que ces masques ont une utilité limitée, et malheureusement certaine fake news tentent d’argumenter qu’un masque en coton augmenterait les risques, heureusement, il y un consortium de scientifiques positionnés en faveur « du mieux que rien »
En effet, nous pensons qu’ensemble, nous pouvons limiter sérieusement la diffusion de cette pandémie. Nous ne prétendons pas avoir une solution magique qui va guérir des malades, mais nous sommes persuadés qu’il faut réunir tous les moyens disponibles au plus vite, ce qui n’est pas le cas pour le moment, malgré l’état d’urgence et les morts par centaines.
Nous sommes mardi 10h quand je tourne cette vidéo, cela fait à présent 5 jours que nous aurions pu commencer à mettre en place nos idées.
Nous avons reçu des dizaines de milliers de messages d’encouragement, de partages, de like et de commentaires. Malheureusement nous sommes toujours sans réponse de l’état.
En effet, nous pouvons prouver qu’il est possible de produire localement des centaines de millions de masques en Europe, mais nous n’avons pas suffisamment de crédibilité ni de visibilité pour que notre message soit entendu.
Si 1% de la population belge produit, ne serait-ce que 30 masques par jour, en 2 jours, tout le monde aurait son masque pour aller faire ses courses, tous les infirmiers, kinés, pharmaciens, policiers, éboueurs, et j’en passe serait équipé.

Nous avons donc décidé de lancer une pétition que nous vous invitons à signer.
Nous demandons que :
- Les journaux télévisés et les agences de presse publient des tutoriels couture : introduction à la machine à coudre, explication des différents tissus, confection de masques et autres accessoires utiles, travail à la chaine et productivité
- Que les entreprises privées disposant de matériel : machines à coudre, tissus, fils… puissent le mettre à disposition du public et que l’état s’engage à rembourser le matériel au prix d’achat afin d’éviter leur faillite à la sortie de la crise
- Que les professionnels qui fabriquent des masques pendant cette crise aient leur chômage technique garanti
- Que soit rendu illégal la vente de ces masques. Il n’est pas envisageable que des personnes fassent du profit pendant cette période noire
Commentaires
105 réponses à “Pétition pour une production locale et massive de masque”
-
JE SUIS DANS LE 62 ET J EN FAIT POUR LES INFIRMIÈRES LES POLICE DE MON ENTOURAGE BON COURAGE A TOUS
-
Bravo pour cette iniative !
-
Belle initiative
-
Si vous me fournissez les tissus et fil correspondant à la réalisation des masques, je peux en confectionner, j’ai une machine à coudre.
Cordialement.
Eve Delcourt -
Bravo c’est super. J’adore. Je vais prendre un drap et commencer. Merci
-
Sur Mouscron un groupe s’est formé et nous sommes plus de 200 à confectionner des masques depuis qqls jours, que chaque entité fasse de même!
-
Il est urgent que les prestataires de soins aient de quoi se proteger pour pouvoir travailler dans les meulleures conditions de sécurité pour leur santé
-
bon courage à vous vive les belges
-
Belle initiative j aimerai avoir un patron pour en confectionner…
-
moi j’en ai fait pour les éboueurs qui ne sont pas protégé non plus,ils étaient content
-
Bonjour, j’ai trouvé le patron en allant sur le site du CHU de grenoble et demain je vais commencer à en faire. bon courage
-
CHU DE GRENOBLE MASQUES EN TISSU DONNE UN PATRON VOIR SITE
-
Allez sur you tube cours de couture
C’est assez simple
-
-
J ai commencé il y a 10 jours pr les miens et depuis 4 jours j en ai fait 50 de plus déposés ds une grande surface qui en réclamait ! Je continue avec ce que j ai ( du drap lavé avec désinfectant du linge et du voile d hivernage à l intérieur trempé d alcool à 70°, et cela pr augmenter l étanchéité…. relative . Je manipule la fabrication avec désinfectant sur mes mains. A suivre….. je manque à ce jour d élastiques le ( Magasin leclerc m en avait fourni 6 petits paquets gracieusement) , et je viens de trouver des caoutchoucs d une bonne dimension ds magasin bureau vallée de gaillac 81 qui m a fait une remise de 30% .
J ai demandé à des magasins d afficher la demande d élastiques pour que les clients puissent déposer ce qu ils ont chez eux en magasin ( leclerc gaillac notamment ) 81.-
Moi c est du tissus que j ai plus
-
En panne aussi, j’ai pris des t-shirts et d’autres sortes de tissu (draps, taies oreiller,…)
-
-
Laisser un commentaire