Catégories
Actualités

Comment entretenir sa machine Ă  coudre

Entretenir sa machine Ă  coudre

Afin qu’une machine à coudre puisse durer, il faudra l’entretenir régulièrement, car des morceaux de fils, des peluches ou encore de la poussière peuvent rester coincés et s’accumuler à l’intérieur du mécanisme. Pour ce faire, vous devez démonter la machine. Et ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de particulièrement compliqué.

Le nettoyage de la machine Ă  coudre

Dans un premier temps, vous devez ôter le fil de la bobine, puis ouvrir le boitier dans lequel est placée la canette ainsi que son mécanisme. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau ou un souffleur pour nettoyer le mécanisme de la canette ainsi que les griffes d’entrainement. Vous n’aurez ensuite qu’à tout remettre en place. Si après le nettoyage, vous constatez que votre machine à coudre fait des bruits bizarres, assurez-vous le mécanisme a été remis en place correctement. L’idéal est de nettoyer la machine à coudre une fois par mois, si bien évidemment, elle est utilisée de façon régulière.

L’huilage de la machine à coudre

À côté du nettoyage, l’huilage constitue également un procédé indispensable pour le bon entretien de votre machine. Pour ce faire, vous aurez à utiliser une huile spéciale machine à coudre que vous trouverez facilement chez une mercerie. Comme pour le nettoyage, il faudra également ouvrir le boitier de la canette et effectuer toutes les étapes précitées. Après avoir effectué le nettoyage convenablement, vous devez verser quelques gouttes d’huile sur le mécanisme s’il n’y a pas de trou prévu à cet effet. Pour éliminer l’excès d’huile, il suffit de faire fonctionner la machine en effectuant quelques points de couture sur un bout de tissu. Si vous utilisez votre machine quotidiennement, l’idéal est de l’huiler chaque semaine.

Les problèmes fréquents

Lors de l’utilisation de la machine à coudre, quelques problèmes peuvent entraver son bon fonctionnement. Pour les couturiers et couturières expérimentés, ces problèmes peuvent être faciles à résoudre. Le débutant quant à lui va souvent rester désemparé.

Ainsi, durant l’utilisation de la machine à coudre il arrive que l’aiguille soit instable, se déforme ou se casse. Dans ces situations, il faudra vérifier si l’aiguille est bien fixée. Si le problème persiste, il est possible que l’aiguille ne soit pas adaptée au tissu travaillé.

Ca coince ?

Lorsque les griffes d’entrainements sont sales ou usées, le tissu a cette fâcheuse tendance à ne pas avancer ou à se coincer. Dans ce cas, il ne faudra surtout pas forcer si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tissu abimé. Par contre, vous devrez passer un coup de pinceau sur les griffes d’entrainement. Si le problème persiste, il est peut-être temps de les remplacer. Le tissu qui coince peut également provenir de la présence de nœud lors de l’enfilage du fil supérieur.

Lorsque vous travaillez sur un tissu très fin, il est conseillé de mettre en place un stabilisateur. Dans le cas contraire, le tissu risque de se froisser.

Ca saute ?

L’un des problèmes qui arrivent régulièrement au couturier est le point qui saute. Généralement, ce problème provient de l’aiguille qui est émoussée, de mauvaise qualité ou trop petite pour le tissu travaillé. Il peut également provenir du fil qui est soit également de mauvaise facture, ou pas assez épais. Afin d’éviter les points qui sautent, assurez-vous enfin, que la canette soit enfilée correctement et qu’elle correspond parfaitement au modèle de votre machine à coudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *