Catégories
Actualités

Des cours de couture près de chez vous ?

Mise à jour 2021 : nous souhaitions ouvrir de nombreux ateliers, et c’est maintenant chose faite ! Nous sommes disponibles sur 17 villes dont toutes celles citées plus bas 🙂

Nous sommes curieux …

Nous aimerions savoir quelle est votre mercerie préférée et/ou votre magasin chouchou où vous trouvez tous vos tissus favoris et votre matériel de couture.

Coursdecouture.org souhaiterait s’implanter au plus près de chez vous et l’idée nous est venue de faire des partenariats avec ce genre de boutiques, où toutes et tous les mordus et curieux de la couture se rejoignent pour faire leurs achats. Et pourquoi ne pas proposer des cours directement chez eux ?

Donnez-nous votre avis

Qu’aimeriez-vous apprendre ? Êtes-vous plus intéressé(e) par des cours sur le long terme – comme nos formations en 10 semaines – ou plutôt par des ateliers à thème ponctuels de quelques heures sur une demi-journée ? Pensez-vous que nos Ateliers Découverte qui durent 4 heures soient une bonne solution pour vous faire découvrir la couture ?

Que vous soyez à Liège, Charleroi, Namur ou Mons, votre avis compte !

Commentez cet article (ou le post Facebook associé) afin de nous faire savoir où vous souhaitez que nous organisions nos prochains cours.

36 réponses sur « Des cours de couture près de chez vous ? »

Des ateliers pour apprendre les bases dans un premier temps et puis des ateliers à thèmes: pour nos enfants – une belle tunique pr soi – etc…

Moi, je proviens de Saint-Georges donc des ateliers sur Liège ou Huy…

Merci

je suis une habitante de Tournai, ville que vous ne citez pas mais qui est bien présente… Ma mercerie favorite comme celle de beaucoup de Tournaisienne c’est « au fil des idées » rue Saint Piat… Un magasin fantastique… On y trouve tout… Laine ,tapisserie , tissus, perles, accessoires de tricot et couture, bref de tout et les gens qui tiennent ce magasin (cette mine d’or) sont formidables : toujours le sourire et le mot gentil… Bref le magasin par excellence de beaucoup de dames a Tournai

j’habite a Leernes Fontaine L’Evêque j’aimerais en savoir plus sur les cours de coutures ainsi que le prix, j’ai appris a l’école il y a des année,

Bonsoir
Moi je serai plutôt intéressée par les ateliers de 10 semaines afin de bien apprendre les bases et commencer des confections faciles pour ensuite passer a des ateliers à thème .. Je suis de Bruxelles

Bonjour, je suis fortement intéressée par des cours à long termes sur Tournai. Donc la formation en 10 semaines me conviendrais à condition que les joues ou les horaires me conviennent bien sur!

Bonjour je suis très intéressée par les bases de la couture dans la région de charleroi.
Comme mercerie il y en a une grande à Fleurs et une autre dans le centre commercial de gosse liés Nord 🙂
Bien cordialement
Rita

Je suis de Namur et si vous faites des formations sur 10 semaines ce serait super, c’est très demandé dans la région il n’y en à pas beaucoup comparé au nombre d’habitant!
Après vous souhaitez un endroit déjà fourni en machine à coudre ou un local vide? Car à Namur y’a quelques locaux à louer dans le centre!

Bonjour,
Est-ce que les régions de Marche-en-Famenne, Hotton ou encore Durbuy pourraient vous intéresser ? Il y a des personnes dans ma région qui sont fortement intéressées par des cours de couture. Le but étant de créer des vêtements mais pour cela, il nous faut d’abord des bases solides pour comprendre ce que nous assemblons, etc. Je sais de quoi je parle, j’ai suivi des cours en promotion sociale et c’est la catastrophe pour la plupart des élèves… Parce que nous n’avons jamais cousu de notre vie, alors nous sommes perdues ! Et nous en arrivons à être découragées. Par conséquent, les Ateliers Découverte sont une super idée aussi pour celles qui ne savent pas s’engager sur le long terme ou qui veulent d’abord commencer simplement. Si ça peut vous convenir, je peux vous communiquer le nom de boutiques pour d’éventuels partenariats.

Bonsoir, merci pour ces informations précieuses. Nous n’avons pas vocation à proposer de cours de promotion sociale car la plupart des élèves décrochent très rapidement. Nous voulons vraiment attirer des personnes motivées. Cette région ne fait pas partie pour l’instant de notre cible. Nous avons des possibilités d’ouvrir rapidement des classes de couture à Namur. Mais si vous pouvez nous communiquer le nom de boutiques, nous pouvons tout de même les contacter. Bien à vous.

Bonjour,
Vous avez effectivement raison : les cours de promotion sociale ne sont pas adaptés à tout le monde. C’est pourquoi vos programmes sont très intéressants. Les boutiques (merceries) sont les suivantes : De fil en aiguille à Hotton, l’Aiguille magique à Marche-en-Famenne ou encore Stecker Ronald à Marche-en-Famenne (vente de machines à coudre). La région d’Aywaille pourrait attirer du monde aussi. Il y a une boutique là-bas : la boite à coudre. En espérant que ces informations vous seront utiles. Bien à vous.

Bonjour, on m’a déjà cité le magasin « De fil en aiguille » mais je note les 3 autres. En effet, il y a quelques boutiques dans votre région mais c’est l’accessibilité en transports qui va sûrement coincer. Dans tous les cas un grand merci pour votre aide!

bonjour
je suis intéresse de votre formation si ces possible de me envoie des information au niveaux des prix de la formation et votre cordonne pour que je vous contacte
merci

J’habite à Petit Han (Durbuy) et je participerais volontiers à des ateliers dans un rayon maximum de 15 Km de chez moi… Je pense que Marche serait un bon endroit car accès à des commerces divers.

J’ai été impressionnée par se post qui pourrait me corresponde ayant pas mal d’expérience dans se domaine avec cette volonté d’être prof de couture depuis ma jeunesse qui ne s’est jamais réalisé. J’ai travaillé dans se secteur de 1989 à 2002, artisan de 2004 à 2015 et maintenant artisan ambulant en restauration je souhaiterais revenir à se métier de couture que j’aime sous une notre forme alors celà m’intéresse merci

Les ateliers les plus proches pour moi sont à Marche-en-Famenne (53 km) ou Awans (41 km de chez moi) avec l’avantage d’acheter mon tissu avant ou après le cours(41 km) Moi qui habite à Xhoris sur la commune de Ferrières, ce serait génial qu’un cours puisse se faire dans ma commune. Je partirai directement pour un cours intégral ! le tout serait de trouver le local adéquat ! faudrait demander à l’administration communale de Ferrières, s’ils accepteraient de vous laisser un local gratuitement ! il suffit de poser la question. Je suis certaine que d’autres personnes seraient intéressées aussi. Ca devient tellement rare des cours de couture.

Bonjour
Moi j aimerait bien reprendre les base de la Couture Coudres styliste est dessiné les vêtements je suis d Anderlues mes pour les cours il faut se taper Charleroi où Liège ou Mons ou encore Namur sa serait bien que vous ouvrez un atelier de couture a Anderlues même car ses un petit village où il y a pas de activités et je suis sur que l atelier serait plein de gens et moi y compris cour de jour et cours du soir ses mon avis bonne soirée

Bonjoiur Manuella, nous disposons déjà d’un atelier à La Louviere et à Charleroi. Anderlues est beaucoup trop petit pour que nous ayons suffisamment d’inscrits pour amortir un éventuel loyer fixe. Si vous disposez d’un local, nous pouvons néanmoins l’équiper et y organiser des cours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.