Catégories
Actualités

Les meilleurs initiatives couture contre le Coronavirus

Attention les masques ne remplacent absolument pas le confinement. Ils permettent juste d’améliorer votre sécurité quand vous êtes dans des situations à risque : si vous faites les courses, devez travailler… En bref, ils améliorent l’efficacité du confinement

Participez à cette grande initiative citoyenne. La meilleure initiative est la vôtre !

À vous seul vous pouvez sauver des vies !

Nous pensons qu’il est grand temps de produire MASSIVEMENT des masques. Nous ne pouvons pas continuer à attendre l’aumône des chinois, car nous avons la possibilité d’être autonome !

Vous savez produire plus de masques que vous en avez besoin et vous ne savez pas quoi en faire : déposez les dans les supermarchés et dans les pharmacies, ils sauront les distribuer efficacement. Attention à ne pas toucher les masques sans gants et bien les laver avant de les distribuer (lessive 90°)

Nous militons CONTRE le profit en ces temps de crises. Mais si vous devez payer le tissu, merci de ne pas vendre le masque plus de 1 € pièce

Conseil et infos

Concrètement, un masque fait main, c’est mieux que rien.

Toutes les matières ne se valent pas, mais en aucun cas, un masque de mauvaise qualité peut augmenter votre risque de contagion.

Oui, pour les infirmiers, c’est insuffisant, mais actuellement certain travaillent sans aucune protection, donc il est urgent de les équiper : coton ou polyester qu’importe vu l’urgence de la situation.

Vu la quantité de fake news, nous avons sélectionné pour vous les avis qui nous semblent les mieux renseignés.

Plus d’élastiques ? Regardez les tutos en bas, les élastiques ne sont pas nécessaires.

N’hésitez pas à mettre votre entourage à contribution : une personne coud pendant que l’autre coupe et repasse ! Ainsi vous produirez deux fois plus de masques par jour !

Initiatives d’entreprises

De nombreuses entreprises ont reconverti leurs ateliers afin de produire des masques. De notre côté, n’ayant toujours pas l’autorisation nécessaire de l’état, nous nous limitons à une campagne de communication.

Tutoriels

  • Voici un tutoriel réalisé par le CHU de Grenoble et validé par l’unanimité des spécialistes. Nous recherchons des tutoriels vidéos qui permettent d’expliquer de quelques
  • Tutoriel plus détaillé par l’hopital de Malmedy

D’autres versions plus didactiques en vidéo

D’autres suggestions ? Mettez-les en commentaire et nous les publierons ! Nous recherchons des tutoriels de méthodes pour coudre à la chaîne.

188 réponses sur « Les meilleurs initiatives couture contre le Coronavirus »

Nous en réalisons depuis le 23 mars et les avons distribué dans les petits magasins autour de chez nous. Maintenant nous distribuons au plus fragile de notre village. Les anciens draps en coton sont bien . Pour former le nez nous utilisons du fil de cuivre ( fil électrique auquel nous élevons le plastique). 60 degré pour le lavage sinon les élastiques ne résistent pas. Indiquez à chaque remise que ceux ci doivent être laver à chaque utilisation de 4 heures. De ce fait nous en offrons 2vpzr personnes.

Pour les dimensions du masque chirurgical c’est 2 carres de 21 cm et 2 élastiques de 18 cm 3 plus pour donner la forme sur le visage

Bonjour
Je souhaite avoir des masques en tissu mais je ne suis pas bonne couturière donc j aimerais savoir si il vous serait possible de m en fabriquer une dizaine.
Vous pouvez me joindre au 0619594898
Bien à vous
Aurelie

Bonjour

Étant atteinte de la maladie de Carrington et asthmatique, un papa qui vit avec un seul poumon suite à un cancer , je recherche des masques homologués AFNOR qui nous protégeaient au mieux. Est il possible d en recevoir ? Merci pour votre aide. Je ne sais pas coudre et je n ai aucun matériel pour les faire.

Bonjour je vous les ferais bien volontier mais j’habite au Canada dans la province de Québec. C’est malheureux parce que j’aime beaucoup faire de la couture. J’aurais tellement aimé!!!!

Bonjour, très intéressant tout ce que vous publiez. Merci beaucoup et bravo. J’ai proposé mes services à mon docteur et il m’a apporté du tissu déperlant pour coudre des blouses. Un autre article qui pourrait être fort utile pour nos soignants.????

D’après une émission radio entendue aujourd’hui 31 mars sur RMC le micro ondes et le bain vapeur peu sûrs. C’est un médecin qui parlait. De plus cela abîmé les élastiques.

J’ai cousu des surchaussures pour l’infirmière qui vient à domicile pour mon père. Elle voudrait une surblouse et un calot enveloppant. Je n’ai pas d’idées. Merci de m’aider. Il n’y a pas que les masques

Bonjour, pour les surblouses j’ai récupéré de vieilles chemises xxl de mon mari pour mes filles infirmières. À porter à l’envers, dos devant, j’ai coupé le col, puis ajouté une bande de tissu en bas pour rallonger la chemise. C’est nettement plus facile que de partir de zéro sans patron…

Cc. Vous pouvez les faire dans des draps , ça revient à moins cher parcque ça devient difficile de trouver les élastiques,et les grandes surfaces montent les prix, quelqu’un disait au magasin jouets il y en a et peu cher, bon courage et prenez soin de vous moi je fabrique pour mes collègues qui travaillent en chèque emploi peu de protections et ceux qui ont besoin dan mon quartier, faut bien se rendre utile, et aider les soignants,

On peut faire un calot enveloppant avec un collant épais: mettre le collant sur la tête, comme un bonnet et entoure la tête avec les jambes(oui, je sais, c’est rigolo à lire) puis nouer. Avec un collant sans pied ,le noeud peut prendre l’allure d’une jolie rose. Couleurs variées et gaies, évidemment !

Quoi ? c’est dangereux faut pas faire ça , au mieux faite chauffer de l’eau et savonner le masqu et bien rincer et surtout le séchage ne doit pas excéder deux heures sinon le masque n’est plus stérilisé . de source sûre ..

Merci pour le partage. Malheureusement c’est en anglais donc on va pas pouvoir le mettre dans nos liens 🙁

Bonjour, c’est en anglais mais un clic droit et « traduire en français » et on a un texte très compréhensible ! je trouve dommage de ne pas en faire profiter les internaute car c’est assez bien expliqué

Bonjour pourriez vous me dire par quel organisme ces masques sont homologués ? Quel est le mode d’emploi de ces masques ? À qui sont-ils destinés (le CHU de Grenoble ayant indiqué que ces masques n’étaient pas destinés aux personnes en relation avec des patients ? Comment doit on les manipuler ? Qui en assure l’entretien quid du circuit linge propre/linge souillé ?

J’ai te prPetite expérience de communication et d’amitié dans cette période de cloisonnement…
Je pense que beaucoup de gens me connaissent, peu importe quand nos chemins se sont croisés. Certaines personnes sont sympathiques et d’autres moins, mais si vous êtes sur mon Facebook, je veux croire que je vous apprécie. J’aimerais voir si nous pouvons encore communiquer avec quelque chose d’autre qu’un like et gif, et vraiment nous écrire quelque chose. J’ai décidé de participer à une expérience appelée « une réunion entre les arbres à pain » (traduit du bonjour des broodbomen). L’idée est de voir qui lit une publication sans photo. Nous sommes tellement plongés dans la technologie que nous avons oublié le plus important : la bonne amitié. Si personne ne lit ce message, ce sera une courte expérience sociale. Mais si vous le lisez jusqu’à la fin, je veux que vous fassiez un commentaire avec un mot sur nous. Par exemple, un endroit, un objet, une personne, un moment avec lequel tu me connais ou tu te souviens de moi. Puis copiez ce texte et collez-le sur votre propre profil (ne le partagez pas) et j’irai sur votre profil pour laisser un mot qui me rappelle toi. N’écrivez pas de commentaires si vous n’avez pas le temps de copier le texte. Ça ruinerait l’expérience. Voyons qui a pris le temps de lire et de répondre à l’histoire partagée au-delà de Facebook !ès de Toulouse retraite couturière je voudrais savoir si du côté de toulouse ont à une adresse ou s’adresser pour fabriquer des masques

Surprenant mais tellement réel,j’aurai aimé vous connaitre, et Toulouse est une belle ville. Surtout les quais de la Garonne.
Courage dans votre confinement et surtout n’arretez pas d’écrire. Armelle

Bonjour Ma petite astuce
C’est d’aller au rayon jouets achetés l’élastique
c’est beaucoup moins cher et ça fait le même effet

Bonjour j’ai fait des calot et haï u énormément de mal à trouver un patron digne de ce nom j’essaierai de vous mettre le mien en ligne demain

J ai fait 20 masques pour l hepad où reside ma mère et en leur donnant ils m ont demandé d en faire plus…j ai.pris le modele et les conseils du chu de Grenoble tres faciles à faire…

Bonsoir,
Dans les masques rectangulaires j’ai inséré sur le bord supérieur la petite languette en métal arrachée d’une farde à devis en plastique (celle dont les extrémités l’on replie après avoir placé les feuilles trouées). Parfaite pour modeler autour du nez.

Bonjour,

Moi j’ai fait celui la très simple et rapide à réaliser et avec la possibilité d’y glisser un filtre je l’ai juste agrandi j’ai fait 34 par 24 pour qu’il remonte plus sur les côtés et j’ai ajouter avec un doublé face un petit fermoir de sac congelé pour mieux ajuster au niveau du nez mais pas obligatoire.
https://youtu.be/w9WQVyWhMw4

J’ai fait le même. J’ai lu qu’on pouvait y mettre du sopalin en filtre car très efficace comme barrière. J’ai pris une housse de couette d’une personne car on n’en a plus besoin.

Bonjour, merci pour ces tuto.
Question: ayant du PUL chez moi pour d’autres projets, est il judicieux de le mettre au milieu pour faire barrière ?
Et quid du lavage, désinfection du masque ?
Merci .

Pour ma belle sœur et ses collègues, patron chu Grenoble avec une ouverture sur le bas pour glisser un morceau d’alèse dans le masque en coton

Vous n avez pas pensé qu enTravaillant à la chaine si une personne de cette chaine a le coronavirus tout en étant asymptomatique elle contamine les autres puisque les tussu8passent de main enfin et les gants n y changeront rien.!!!! Gagner du temps cest bien mais vous ne respecteras les mesures de protections !!!

il ne faut effectivement pas ramener tous son village à la maison 😀 nous conseillons une production familiale 😉

Je vends sur le marché des nappes antitache (polyester deperlant) et Jai du simili cuir en grosse quantité …serait il plus efficace de faire…1ère épaisseur coton. celle du milieu simili cuir ou en dehors et 3ème face celle qui est visible pour l’extérieur en polyester. Jai cette question en tête . Pouvez vous me répondre ??

Bonjour,
Il faut pouvoir respirer sans gènes je suis pas convaincu par le simili autant faire en polyester et laisser une ouverture pour un filtre a base de mouchoir que vous pouvez changer regulierement

Bonjour, ici Toulouse, j ai rèalisè un tuto en pdf. Un tuto de masque en tissu avec mouchoir jetable (ou autre pq) amovible. Comment vous envoyer le fichier ?

Bonjour quel est le lien pour faire le petit masque blanc? Pour ma part je couds en moyenne une dizaine de masque par jour pour une IDE qui se retrouve avec 5 masques pour une semaine de la part de l’état ça m’énerve au plus haut point! Je ne peux pas la laisser sans un minimum de protection !!!sachant que j’ai de nombreuses chutes et que je sais coudre de plus, j’ai du temps car je ne suis pas réquisitionnée une caissière m’a demandé aussi mon aide!
J’essaye de varier les formes pour que les élastiques ne passent pas toujours au même endroit afin d’éviter les frottements.
Merci pour cet article

Pour bonne protection pour celles qui on du tissus «  Pull «  je pense que c est idéal entre les deux couches de coton.
Le Pul est étanche et respirant.
Je fabrique des bandanas pour ma fille qui a une maladie rare et salive +++ le Pul est vraiment étanche.

Bonsoir
Je suis assistante maternelle et je me suis fabriqué des masques avec 2 épaisseurs de tissus et au milieu j’ai mis une épaisseur de sac congélation… au moins les postillons des enfants ne passeront pas !!! Bon courage à tous et bravo pour vos gestes !!!

Bonsoir moi j’ai fait deux épaisseur de tissus coton et après par dessus j’ai mis de l’alèse de lit imperméable
Je n’ai pas encore tester

J ai fait des masques pour des imfermieres et cuisinière dans un hepad , maintenant j ai fait pour l hôpital Louis Pasteur de essey les Nancy .

Bonjour avec ma fille nous en avons fabriqué en trois couches tissus. Coton, intérieur un polyester et un molleton fin. Nous en sommes à bientôt 70 masques pour les auxiliaires de vie, éboueurs. Nous avons une demande de l’hôpital et de l’epadh. Soit environ 150 masques. Les époux coupent et repassent. Nous cousons à la chaîne pour économiser le fils. Toujours les époux retournent sur l’endroit coupent les fils. Et voilà. J’ai mis en place une chaîne de solidarité qui arrive à fournir du tissus et élastiques. Car les magasins étant fermés. Nous serions vite en pénurie. Nous offrons trois masques par personne afin qu’elle puisse faire un service complet.

3 couches de tissus pour une bonne protection , 3 plis d’aisance pour le confort de celui qui le porte , lavage à 60 suffisant et surtout le coup de fer pour une ultime désinfection ….et le respect des mesures barrières à chaque étape . J’en ai préparé ce weekend pour équiper les soignants 😷 d’une Usld du midi de la France ….

Merci pour vos articles , je fabrique aussi des masques mais attention il faut bien les utiliser ? Laisserions nous un mouchoir en papier sale sur une table ou dans une poche ?
Nécessite de se laver les mains avant de le placer , ne plus toucher le masque quand il est sur le visage , l’enlever par les élastiques et le placer dans un petit sac en plastique ( congélation ) pour le transport avant lavage quotidien !

Vous pouvez aussi coudre des masques doubles trois plis, qui sont plus rapidement réalisés, ce qui permet d’en faire plus.
Vous pouvez vous rendre sur la page fb  » un masque pour la vie » vous pourrez y proposer vos masques par ville, ou y déposer vos besoins.

Bonjour a tous et toutes.
Je vous livre une info intéressante mais il faudrait ensuite faire des recherches.
XAVIER BERTRAND président des HAUTS DE SEINE dans une interview semaine dernière a évoqué toutes ses actions pour lutter contre le coronavirus dint celle-ci : il a fait tester par un labora6de recherche competent differents textiles disponi6en FRANCE afin de select6ceux qui protegerai6au moins a 90% ensuite il a fait appel a 400 couturières de sa région pour les confectionner et a cree6un circuit, récupération, distribution. Je trouve l l’initiative citoyenne enfin un qui aide les petites mains. Avant tout commentaire deplacé je previens je ne fais pas de politique 😜👍

Bonjour
mes masques ont des élastiques qui ne passent pas derrière les oreilles mais derrière de cou et derrière la tête ; les utilisateurs se plaignaient d’avoir mal aux oreilles ! De plus , ainsi , le masque est plus plaqué sur le visage ! Laure

Bonjour je recherche personne pour me faire des masques en tissus, je travail, merci je vous rémunère pour votre travail. 3 à 6 masques.

re re
d’après les utilisateurs , les masques conservent la chaleur , donc grand inconfort au bout d’un moment ! Mes masques sont ouverts sur le dessus et j’y glisse un essuie-tout ( à changer souvent ) .Il faut préciser que ces masques ne sont pas pour les soignants au sens large ( il faut la norme EN 14683) mais pour toutes les personnes qui travaillent autour ( femmes de ménage , administratifs , aide à domicile ….). On peut aussi en faire avec du champs de stérilisation (Feuille SMS ou SMMS (ne pas utiliser de feuilles contenant de la cellulose) pour des masques plus pro ! https://www.sf2s-sterilisation.fr/wp-content/uploads/2020/03/Masque-de-type-I_-CHMS-Chambery.pdf

nous avons précisé les informations concernant l’efficacité deux fois sur l’article 😉 l’inconfort, oui, mais c’est mieux que la pandémie non ? 😉

Bonjour je fait aussi des masques 1 côté tissu coton et l autre éponge j ai découpe u e serviette éponge le model rectangulaire avec 3 plis et l’autre modèle arrondi tissu coton et viseline

Bonjour j’ai fait des masques respectant molleton polaire avec le patron du chu. Je suis dans le Var y a t il quelqu’un qui developpe cette initiative proche de frejus draguignan?

Pour une grande surface je viens d’en faire 45 modèle CHU Grenoble : tissus d’ameublement epais doublé avec de la serviette technique (microfibre qui absorbé et sèche très vite) c’est très doux. Je laisse une ouverture en haut pour insérer un lingette dépoussiérante ou un mouchoir papier et le changer.

Bonjour c est magnifique j en fait moi même pour une amie auxiliaire de vie étant seule à les faire bravo à vous

Bonjour, j ai réalisé un tuto pour fabriquer le masque du chu de Grenoble.
Il est accessible sur mon site, page Facebook et YouTube.
nathalie-retouches.jimdofree.com
N hésitez pas à me contacter si besoin. J ai confectionné des masques pour aider mais aujourd’hui je manque de tissu.
Esoerant que cela puisse aider.
Nathalie.

Nous avons demandé de l’aide d’un virologue ou quiconque du genre pour valider la qualité des informations que nous communiquons mais aucun ne répond :/

J’en fais en percale que je plisse (4 plis) en double avec ouverture en bas du masque dans lequel je mets deux carrés de coton de démaquillange à remplacer après utilisation et avant lavage à 60 degrés. Cela fait 3 épaisseurs qui isole bien le soignant. .

Bonjour,
Je suis sur Nîmes et j’ai également fabriqué des masques pour des amis travaillant à l’hôpital. Actuellement les masques manquent et sont réservés pour les blocs. Certaines infirmières se voient obligées de garder le même masque toute la semaine. Et certains médecins en secteur haute densité virale sont obligés d’utiliser des FFP2 de 2009, de les laver pour les réutiliser car toujours pas de masques. Donc toutes ces personnes sont contentes d’utiliser en plus un masque « maison ». Ce qu’ils font c’est qu’ils le portent par dessus un masque chirurgical pour avoir une double protection et ne pas être obligé de jeter le masque chirurgical tous les jours.
Pour la conception, j’ai utilisé 2 couches de coton (pour l’enveloppe : 1 devant et 1 derrière) et des filtres d’aspirateur pour la doublure (sur conseil de médecins). C’est apparement ce qui filtre le mieux et qui se rapproche le plus de la matière des masques chirurgicaux. Voilà pour mon expérience.

J’ai cousu des surchaussures pour l’infirmière qui vient à domicile pour mon père. Elle voudrait une surblouse et un calot enveloppant. Je n’ai pas d’idées. Merci de m’aider. Il n’y a pas que les masques

Je fais des masques pour le pôle santé de bergerac , j aimerai que à la télé on dise bien aux gens que ces masques sont utiles bien sûr pas aussi efficace que ceux des soignants mais ils protègent des projections car avant d être malade on ne sait pas si on l à après c est trop tard

Cherche à obtenir tissu et élastique ,ma réserve est déjà épuisée , afin de pouvoir continuer à réaliser des masques pour le personnel soignant et de la grande surface . Merci d’avance pour eux

Moi j e jesuis amuse a faire un masque avec une aleze imperméable que j ai même redoublé avec un autre morceau de tissus e coton le plastique de l l’alèse se trouve donc à l extérieur

J’en fais aussi ,moi je laisse une ouverture dans le bas pour y glisser du sopalin plié en 3 . Le changer à chaque utilisation ,laver le masque et le repasser ensuite avec le fer vapeur .dites moi si je fais bien car je les distribue autour de moi et je ne voudrais pas faire de bêtises

Coucou bonjour j’ai fait plusieurs fois des masques pour les infirmières de mon quartier paraît il qu ils ne sont pas omologuepar l’organise adéquat donc elles ne peuvent pas les porter est ce que C vrai

Bonjour merci beaucoup de ce que vous faites… ma fille travaille actuellement en réa et me demande de lui confectionner des calot en tissu style calot de bloc auriez vous un Tito avec patron merci

J’ai déjà fait 120 masques environs
Ma machine ma quitté !!😭
J’en attend peut-être une nouvelle en attendant je decoupe dejas les futurs masques .

Bonjour à toutes les petites mains. Je fais des masques aussi, mais je suis en rupture d’élastiques (0,5), mais j’ai du plus large (1,03 cm) Pensez vous que je peux le mettre dans les masques ??? Ici, tous les commerces sont fermés, et j’ai vraiment vidé tout mon stock. Merci et bon courage à tous.

Bonjour
Jai réalisé des masques et blouses avec ce que j’avais Une amie m’a dit que des usines textiles envoyés des kits de masques à confectionner Souhaiterais coudre pour aider ces pauvres personnels soignants ou les résidents d’Epahd A qui puis je m’adresser
Merci pour votrexaide

étant couturier et retraitée je me propose de fabriquer des sur blouses pour les soignants hôpitaux et autres beaucoup de gens sont sur les masques et on oublie les autres protections je possède une machine industrielle a confectionner si toutefois il est possible de me faire livrer tous le matériel merci

Bonjour. J’ai vu un tuto sur la fabrication de masques avec des alezes jetables. Avantages : facile à faire ( en moins de 5 mn), jetable, de simples élastiques, un côté plastifié donc imperméable.
Qu’en pensez vous ?

Bonjour
Je cherche un tuto de masque sans elastique car je n’en ai pas.
Je fais des liens dans le biais mais je souhaiterais connaître la longueur des liens.
Merci
Agnes

Bonsoir et merci pour ces fabuleux tutos… et par hasard y‘aurait il pas un tuto pour les vraiment nulles comme moi et sans machine à coudre sic sic sic …. en tous les cas merci

J’ai trouvé un tuto pour le masque du CHU de Grenoble, il est très bien : Nathalie Couture easy. Personnellement je l’ai suivi. Il est parfait. J’en suis à mon 12 ieme masques

Bonjour,
J’ai déjà transmis 140 masques. 90 style masque chirurgical réalisés en tissu polyester déperlant imperméable et coton très serré pour la plupart . Puis une soixantaine sur le modèle du masque Chu de Grenoble avec 3 épaisseurs. A l’intérieur j’ai inséré du polaire fin utilisé pour des vêtements style pyjama. J’ai testé les tissus à l’ébullition et fait chaque fois un échantillon que j’ai porté pour tester la respabilité. Après confection je les ai tous lavés en les faisant bouillir 10 mn dans un faitout avec savon de Marseille puis repassage avant de les remettre à ceux qui en avaient besoin. J’ai mis un morceau de 14 cm environ de lien vert de jardinage pour les faire tenir sur le nez. Une surpiqûre le retient au milieu des épaisseurs de tissu. Ils ont tous été faits avec le coeur et beaucoup d’amour pour transmettre de belles énergies à ceux qui sont essentiels à notre vie en ce moment particulier.

Bonjour,
Avez-vous encore des masques ? j’ai essayé d’en confectionner mais je tremble un peu trop et n’y arrive pas. J’habite dans le département de l’Eure, auriez-vous la possibilité de m’en expédier et quel en serait le coût ? Merci pour votre réponse. Micheline

J’ai une alaise avec des parties imperméabilisée collée sur du coton. J’ai l’impression de pouvoir respirer à travers. Je peux m’en servir pour faire des masques ?

J’ai fait des masques de votre modèle que je fournis à mon entourage. Le tissus coton je le découpe suivant le patron + 3cm côté élastique par contre le molleton je le découpe aux mesures du patron. Puis je couds tous mes morceaux, ensuite j’assemble à partir de la pointe du nez, puis je fais l’autre côté, ensuite le bas. Ensuite je retourne mon travail. Je fais une surpiqûre autour. Ensuite je fais un ourlet de chaque côté pour passer l’élastique. Cette ourlet me parraît plus facile car je n’est pas l’épaisseur du molleton. Tous ces masques ne sont fait qu’avec du tissus COTON de façon à pouvoir les faire bouillir. Pour ma part il est mieux de faire bouillir toutes ces protections.

Bonjour je vis à Bruxelles et je dois prendre soin de ma grand-mère qui est sortie très récemment de l’hôpital. Je cherche un masque en tissu pour la protéger lorsque je dois aller chez elle, mais je n’ai pas la possibilité de le coudre moi-même… Est-ce que dans votre réseau il y aurait quelqu’un habitant à Bruxelles qui pourrait m’en fournir un? Ou même par la poste? Je commence à désespérer.

je cherche un modèle avec une partie transparante pour malentendants? Afin qu’ils puissent lire sur les lèvres.
Merci.

bonjour, je glisse un morceau de fil électrique sur le nez: je couds un rectangle le long de la courbure et je glisse le fil electrique ce qui permet de plaquer le masque .je couds ce rectangle avant le montage final, ce qui évite de voir les coutures Très facile et esthétique!

Je recherche elastiques je viens faire 120 masques pour epahdes resto du cœur etc pour les tissus pas soucis mais il me manque elastiques et n en trouve plus aidez moi svp a en trouver

Cc. Vous pouvez les faire dans des draps , ça revient à moins cher parcque ça devient difficile de trouver les élastiques,et les grandes surfaces montent les prix, quelqu’un disait au magasin jouets il y en a et peu cher, bon courage et prenez soin de vous

Je fabrique énormément de masques que je donne c est peut-être une goûte d eau mais si tout le monde fesait un peu se serait déjà beaucoup et surtout pas d argent c est de l entraide

Bonsoir, vous pouvez faire une charlotte avec 3 fils ou 1 élastique, que vous ferez en pourtour pour resserrer le bonnet et dans des draps anciens si vous avez une blanchisserie prêt de chez vous ils en ont qui ne servent pas, ou des personnes âgées qui en ont en réserve, bonne couture prenez soin de vous

Bonjour
Pour info : le masque initial qui était proposé par le CHU de Grenoble est actuellement déconseillé du fait de la couture centrale

Bonsoir , je confectionne beaucoup de masques en tissus mais j’aimerais savoir où je pourrais trouver des élastiques pour les terminer en vous remerciant de votre retour . Bien Cordialement

Bonjour, j’ai depuis le confinement fabriqué un masque à partir d’un sac aspirateur : enlever délicatement le carton ou plastique du milieu, couper en deux en passant par le milieu du trou, retourner sur l’enverS en repliant la partie avec le demi cercle vers l’intérieur qui ira au dessus du nez. Cousez un élastique ou un ruban sur chaque côté et voilà ! Avec un sac on fait 2 masques.

Je souhaite en acheter pour ma famille. Pourriez vous m envoyer 5 masque. Comment les réglé. Cordialement. Madame BENHATTA Fatiha

Attention, le modèle ici présenté a une couture au milieu (devant le nez et la bouche) et selon l’AFNOR, la couture peut laisser entrer des particules, il faut privilégier les 2 modèles sur le site de l’AFNOR (coutures sur les bords)

Je réside a Nancy je sais coudre j’ai une machine à coudre je recherche une association pour coudre des masques
merci pour votre réponse.

Bonjour je suis couturière je confectionne des masques conforme Chu .Je voulais simplement savoir quels sont les matières filtres au centre du masque que vous utilisez ? Merci

Bonjour
Je souhaiterais acheter des masques en tissu doublé avec une ouverture
A qui puis je m adresser?
Donnez-vous des cours de couture pour les adolescents durant l’été?
Merci
Mila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.