Actualités Tuto gratuit

Le point sur les points de couture

Vous avez choisi votre modĂšle de vĂȘtement et achetĂ© vos tissus; vous avez pris les mesures et coupĂ© vos tissus selon le patron de couture; vous ĂȘtes Ă  prĂ©sent prĂȘt(e) Ă  rĂ©aliser le vĂȘtement de vos rĂȘves.

Seulement voilĂ , la machine Ă  coudre que vous venez d’acquĂ©rir propose une centaine de points de couture et pas mal de paramĂštres Ă  rĂ©gler (c’est peut-ĂȘtre la raison pour laquelle vous avez choisi ce modĂšle en particulier). Alors, que faire ?

Pour choisir la machine à coudre adaptée à vos besoins, suivez notre guide ici.

Les différents points

Certains patrons de couture contiennent des indications sur les paramĂštres Ă  choisir sur la machine Ă  coudre, mais d’autres pas. De plus, toutes les machines ne sont pas semblables et les points de couture peuvent ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s par des symboles diffĂ©rents d’une machine Ă  l’autre, et/ou avec des noms diffĂ©rents.

C’est pour ces raisons que nous vous prĂ©sentons aujourd’hui les points de couture indispensables pour dĂ©buter en couture, sans trop insister sur les symboles. Pour dĂ©couvrir la dĂ©signation des points sur votre machine Ă  coudre, nous vous invitons Ă  lire attentivement le manuel de l’utilisateur livrĂ© avec votre machine, et n’hĂ©sitez surtout pas Ă  demander conseil auprĂšs du fournisseur de machine.

Et comme nos machines à coudre ne sont pas toutes en langue française, nous présenterons également le nom des points de couture en anglais.

Les points de couture de base

1 Point droit (Straight Stitch): c’est le point de base de la machine Ă  coudre, comme son nom l’indique, il sert Ă  coudre en ligne droite. C’est le point le plus utilisĂ© car il permet de rĂ©aliser presque tous les travaux de coutures : assembler du tissu, surpiquer, coudre une fermeture Ă©clair et mĂȘme faire les ourlets. Il faut toutefois porter une attention particuliĂšre sur la longueur des points. Une bonne machine Ă  coudre doit permettre le rĂ©glage de la longueur des points de couture, voir notre guide pour choisir votre machine Ă  coudre. En gĂ©nĂ©ral, la machine est rĂ©glĂ©e sur une longueur de 2,5 millimĂštre par dĂ©faut, mais nous vous conseillons de choisir des points plus rapprochĂ©s pour des tissus lĂ©gers et fins, et des points plus long pour des tissus Ă©pais.

2 Point Zigzag (Zigzag Stitch): comme le point droit, le point zigzag est couramment utilisĂ© car il permet de rĂ©aliser plusieurs coutures. Il sert notamment Ă  coudre les tissus Ă©lastiques car c’est une couture extensible qui ne se dĂ©fait pas en s’étirant. Le point zigzag permet Ă©galement de surfiler et avec le bon rĂ©glage de longueur, il permet de crĂ©er des coutures dĂ©coratives autour d’un appliquĂ© et bouton. Mais qu’est-ce qu’un appliquĂ© au fait ? c’est tout simplement un motif en tissu que l’on coud sur notre crĂ©ation, Ă  titre dĂ©coratif ou pour cacher les dĂ©fauts du tissu.

3 Point droit avec point inverse automatique (Lock-a-Matic Stitch): ce point crĂ©e automatiquement un nƓud au dĂ©but et Ă  la fin de la couture pour renforcer celle-ci. Donc, il n’est pas nĂ©cessaire de faire un point d’arrĂȘt. Mais qu’est-ce que le point d’arrĂȘt ? Si votre machine Ă  coudre ne possĂšde pas le point inverse automatique, le point d’arrĂȘt (ou point arriĂšre) se fait au dĂ©but et Ă  la fin de la couture pour Ă©viter que celle-ci se dĂ©fasse.

4 Le point zigzag multiple ou zigzag multipoints (multiple Zigzag Stitch): c’est le point Ă  utiliser pour finir les bords d’un tissu fin et extensible pour Ă©viter que ce dernier s’enroule sur lui-mĂȘme. Le point zigzag multiple rĂ©alise une couture rĂ©sistant, qui permet de coudre un Ă©lastique sur un tissu fin, Ă  utiliser en lingerie par exemple.

5 Le point de surfil (Overlock Stitch) : si vous n’avez pas de surjeteuse, choisissez ce point pour finir les bords de tissu. Cela Ă©vitera que le tissu s’effiloche, et rendrait le vĂȘtement plus rĂ©sistant en lavage. Attention, le point de surfil nĂ©cessite un pied particulier : le pied Ă  surjet, qui peut ne pas ĂȘtre vendu sĂ©parĂ©ment. VĂ©rifiez lors du choix et de l’achat de votre machine Ă  coudre.  

6 Le point invisible ou point cachĂ© (Blind Hem Stretch) : c’est le point Ă  utiliser pour rĂ©aliser des coutures invisibles sur les ourlets. Il se coud Ă  l’envers et on obtient un meilleur rĂ©sultat en utilisant un fil de la mĂȘme couleur ou du mĂȘme ton que le tissu.

7 Les points de boutonniĂšres (Buttonhole Stitch) :  ce point s’écrit est au pluriel car il existe plusieurs types points de boutonniĂšres sur une machine Ă  coudre. C’est un point trĂšs pratique pour la crĂ©ation de vĂȘtement Ă  bouton (ce qui est le cas de la plupart des vĂȘtements d’ailleurs !), pourtant pas toutes les machines Ă  coudre est Ă©quipĂ©e du point de boutonniĂšres. Encore une fois, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprĂšs du vendeur lors du choix et de l’achat de votre machine Ă  coudre.

Mais rassurez-vous, si votre machine est équipée du point de boutonniÚre, le pied de boutonniÚre (indispensable) est sûrement livré avec la machine.

Aujourd’hui, la plupart des machines Ă  coudre propose la fonction de boutonniĂšre automatiques ou en 4 Ă©tapes qui permet de rĂ©aliser des boutonniĂšres Ă  la dimension exacte du bouton., tant que cela ne dĂ©passe pas 28 millimĂštres.

On peut considérer que les sept points cités précédemment sont les principaux points à maßtriser sur une machine à coudre, mais votre machine offre sûrement plusieurs autres points destinés notamment à la décoration.

NĂ©anmoins, nous allons vous prĂ©senter un point supplĂ©mentaire qui pourrait vous ĂȘtre utile dans vos travaux de couture.

Un point supplémentaire

8- Le point de bĂąti: c’est un point de couture provisoire qui sert Ă  marquer ou assembler les tissus en cours de rĂ©alisation du vĂȘtement, mais vous devez enlever en fin des travaux. Si le point bĂąti est souvent rĂ©alisĂ© Ă  la main, la machine Ă  coudre vous aiderait Ă  aller plus vite. En effet, le point bĂątie est obtenu en utilisant le point droit avec une longueur rĂ©glĂ©e au maximum et sans point arriĂšre ou point inverse automatique. Cette mĂȘme technique est utilisĂ©e pour froncer le tissu. Il suffit de l’utiliser sur 2 coutures bien parallĂšles en laissant un long fil au dĂ©but et Ă  la fin de chaque couture.

Comme mentionnés plus haut, votre machine peut proposer une bonne vingtaine de points de couture, mais nous vous avons présenté les 8 points que nous estimons essentiels pour débuter en couture. Nous vous invitons à les utiliser et à les maßtriser puis de découvrir progressivement les autres points de coutures offerts par votre machine.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.