Catégories
Actualités

Pétition pour une production locale et massive de masque

Signez la pétition ici

Bonjour, Je m’appelle Vincent, fondateur de Coursdecouture.org. Je ne suis ni un politicien, ni un journaliste… Juste un citoyen comme vous.

Jeudi matin, j’ai lancé un appel à tous les médias belges et ministères afin que nous puissions aider à sauver des vies, vous avez peut-être vu ce message.

De nombreuses initiatives locales produisent déjà des masques, mais les besoins sont très largement au-dessus des capacités actuelles de production. Tout le monde sait bien que ces masques ont une utilité limitée, et malheureusement certaine fake news tentent d’argumenter qu’un masque en coton augmenterait les risques, heureusement, il y un consortium de scientifiques positionnés en faveur « du mieux que rien »

En effet, nous pensons qu’ensemble, nous pouvons limiter sérieusement la diffusion de cette pandémie. Nous ne prétendons pas avoir une solution magique qui va guérir des malades, mais nous sommes persuadés qu’il faut réunir tous les moyens disponibles au plus vite, ce qui n’est pas le cas pour le moment, malgré l’état d’urgence et les morts par centaines.

Nous sommes mardi 10h quand je tourne cette vidéo, cela fait à présent 5 jours que nous aurions pu commencer à mettre en place nos idées.

Nous avons reçu des dizaines de milliers de messages d’encouragement, de partages, de like et de commentaires. Malheureusement nous sommes toujours sans réponse de l’état.

En effet, nous pouvons prouver qu’il est possible de produire localement des centaines de millions de masques en Europe, mais nous n’avons pas suffisamment de crédibilité ni de visibilité pour que notre message soit entendu.

Si 1% de la population belge produit, ne serait-ce que 30 masques par jour, en 2 jours, tout le monde aurait son masque pour aller faire ses courses, tous les infirmiers, kinés, pharmaciens, policiers, éboueurs, et j’en passe serait équipé.

Nous avons donc décidé de lancer une pétition que nous vous invitons à signer.

Nous demandons que :

  • Les journaux télévisés et les agences de presse publient des tutoriels couture : introduction à la machine à coudre, explication des différents tissus, confection de masques et autres accessoires utiles, travail à la chaine et productivité
  • Que les entreprises privées disposant de matériel : machines à coudre, tissus, fils… puissent le mettre à disposition du public et que l’état s’engage à rembourser le matériel au prix d’achat afin d’éviter leur faillite à la sortie de la crise
  • Que les professionnels qui fabriquent des masques pendant cette crise aient leur chômage technique garanti
  • Que soit rendu illégal la vente de ces masques. Il n’est pas envisageable que des personnes fassent du profit pendant cette période noire

103 réponses sur « Pétition pour une production locale et massive de masque »

J ai commencé il y a 10 jours pr les miens et depuis 4 jours j en ai fait 50 de plus déposés ds une grande surface qui en réclamait ! Je continue avec ce que j ai ( du drap lavé avec désinfectant du linge et du voile d hivernage à l intérieur trempé d alcool à 70°, et cela pr augmenter l étanchéité…. relative . Je manipule la fabrication avec désinfectant sur mes mains. A suivre….. je manque à ce jour d élastiques le ( Magasin leclerc m en avait fourni 6 petits paquets gracieusement) , et je viens de trouver des caoutchoucs d une bonne dimension ds magasin bureau vallée de gaillac 81 qui m a fait une remise de 30% .
J ai demandé à des magasins d afficher la demande d élastiques pour que les clients puissent déposer ce qu ils ont chez eux en magasin ( leclerc gaillac notamment ) 81.

Bonjour, j’ai trouvé le patron en allant sur le site du CHU de grenoble et demain je vais commencer à en faire. bon courage

Sur Mouscron un groupe s’est formé et nous sommes plus de 200 à confectionner des masques depuis qqls jours, que chaque entité fasse de même!

Si vous me fournissez les tissus et fil correspondant à la réalisation des masques, je peux en confectionner, j’ai une machine à coudre.
Cordialement.
Eve Delcourt

C est une belle initiative de ressembler tout ca ( en plus de faire votre pub bien sûr) pour qu on s y retrouve parce qu entre les vielles infos de debuts de crises qui circulent sur les nouvelles …on ne s y retrouve plus!
Vous parlez de compensation de chômage techbique pour les professionnels et qu en ai t il de tous les autres? Des tas de petites mains mettent du beurre dans les épinards en vendant des cousettes et aujourd’hui on leur demande massivement de travailler benevolement et massivement. Les sites tels que marketplace seconde main et autres boycott les annonces de cette petite main d oeuvre sous prétexte que des plus gros peu scrupuleux puisse se cacher dernière ( et c est le cas puisse que moi meme j ai été sollicité en début de crise par des spéculateurs et grossistes qui ne se sont pas caché de leur intention de revente pour se faire une marge!). Ces rabatteurs ne laissent pas d autres choix que de donner les masques alors que la vente de quelques uns permet de recheter du materiel. c est cet privation de liberté qui est derangeante! pensez vous qu il soit possible de se faire des millions imoralement sur la crise en vendant quelques masques a prix symbolique!?
Aujourd’hui tous les professionnels en action se rémunères et on demandent ou on oblige faute de piuvoir faire autrement, toutes ses petites mains a livrer leur competences en simple executantes en laissant aux têtes pensantes et aux meneurd d associations le fruit de leur travail sans même envisager une quelle conque colpensations, pour la cause, pour le collectif puisse que c est une priorité nationale. Ni y a t il pas un entre deux posssible pour éviter que ceux qui s y refusent ne laissent pas dormir leurs machines et leur savoir faire?

bonjour , je serais intéresser de pourvoir en commander chez vous , et me dire comment je dois m’y prendre et les payer, il m’en faudrait 10 au total , mais j’attend votre réponse , bien vous

De mon côté, je fabrique de masques .les masques sont offert ,pour les homes les pharmaciens la police le samu social ,à peut prêt 170 masques livré depuis la semaine dernière ceci de manière bénévole, et tout est désinfecter en permanence ,machine a coudre .table de travail, et port de masque pour la confection ,masque confectionner de maniere benevole …

Moi je les fait en tissus et a l’intérieur je mais un doublon en alèse celle pour les chiens
C bete mais c plastifiée et on peux changer lalese et laver le masques

Très bonne initiative mais ne sachant pas si ils seront en ventes pourquoi pas les offrirs en attendant cela pourrait vraiment aidées des personnes qui travaillent avec des grands risques

est-ce que le site de votre village est fort fréquenté? Pourquoi ne pas aller directement demandé dans votre supermarché ou votre pharmacie ?

Votre mme lily est tellement impolie
harcèle par mail
Je préfère ne pas adhérer à votre projet et fais votre pub (cf lily à qui un peu de politesse et de respect ferait du bien…même et surtout si elle est secrétaire du comité de direction comme elle aime se définir
Stoop m
Infirmière
Au centre de la pandémie

Oui je suis d accord.
Pour les blouses, les Charlottes on pourrait faire pareil. J ai une machine à coudre mais pas de tissus ,,??

bonjour je suis couturière j ai commencer depuis mardi dernier le 17 mars je suis a plus du 100 masques (15 à 20 par jours ) l lorsque j ai commencer beaucoup de gents était septique(pharmacienne ) et autre mais je ne me suis pas décourager car je sais que sa protège un peu du virus ,en regardant les tutos explicatif j ai compris que ma méthode était la bonne pour confectionner les masques coton et molleton polyester (en rangeant mon décor d hiver j ai trouver que le tissus d imitation neige était parfait pour l intérieur des masque et la composition aussi ) j ai fait le tour de mes amis et j ai récupérer du tissus neige du tissus coton et les élastique j avais un gros rouleau a mon atelier de couture merci de votre message et je vais partager au maximum

Bonjour, je pense qu’il serait utile d’apprendre à tous la procédure pour agir de façon sécurisante. Le port du masque comme seule protection saute des étapes importantes.
Bien à vous.

je pense que vous avez parfaitement raison, c’est pour ça qu’on aimerait bien que l’état et les médias expliquent comment aider plutôt que d’attendre des spectateurs bien sages qui restent à ne rien faire

Excellente idée, je suis inscrite à vos cours de couture. Je voudrais le tuto du masque arrondi pas le plat. j’en ferai autant que possible. Merci

Moi je n’ai rien, mais je partage l’initiative. D’ailleurs j’avais mis un post en ce sens tout au début de la crise. Je me disais que si toutes les femmes confinées chez elles et ayant une machine à coudre en faisaient 25 chacune, on n’aurait suffisamment dans un premier temps. Et j’ai demandé que l’entreprise qui a le tissu adéquat nous le fasse parvenir avec un tutoriel de découpe… mon appel est resté vain

Bonjour
J’ai une machine à coudre et j’aimerais être utile avec ce que l’on traverse tout les jours actuellement.
Je suis de Marseille, je suis asthmatique et je ne peux sortir et je n’est pas le tissu fil et élastique ainsi que le patron du masque pour en fabriquer.
Comment faire ?

J ai pas de machine a coudre mais j aimeraisavoir le patron pr en faire a la main ac des points de couture à la main et aussi j en profite pour savoir si c est possible en commander !
Bien à vous

J aimerais avoir le patron et si qq. Veut nous en confectionner pour c.notre dame gosselies. Il faut au moins une couche de polyester ou une poche ou glisser du polyester ( genre lingette swiffer) merci protégez vous!!!

J’ai déjà confectionné 58 masques
En manque de tissu et d’élastique, j’ai arrêté mais je pourrais m’y remettre…

si c’est pour faire du fric NON ?j’ai des doutes quant à la gratuité de ces masques .Monsieur ne reçoit plus de réservations de cours donc c’est une manière détournée de se faire un peu d’ argent.
j’en fabrique avec du tissu et élastique que j’ai acheté et je les donne gratuitement.Ne vous laissez pas berner SVP.

Non seulement on les vend pas mais en plus on revendique la gratuité de ceux-ci. La prochaine fois que vous insultez des gens, prenez la peine de lire leur message avant, ça vous évitera d’avoir l’air ridicule :/

Bonjour Vincent, je ne peux pas signer la pétition je suis française, dans les Ardennes plus précisément. Malgré l’appel de certains CHU, nos protections tissus sont décrédibilisées aussi en France. Il n’empêche que celui qui porte le masque, s’il n’est pas complètement protégé, il protège les autres. Alors protégeons nous les uns les autres… et c’est toujours mieux que RIEN, NADA, NEANT. Et puis les autorités sanitaires ont une bonne connaissance des matériaux « barrière » qui pourrait améliorer cette protection. Je pense au textile de qualité Spunbond qui est le composant majoritaire des masques chirurgicaux de base et de la plupart des champs opératoires. Cet intissé composite est imperméable à l’eau mais perméable à l’air. De plus il supporte l’ébullition et retrouve ses propriétés après séchage. J’ai essayé avec de la nappe Spunbond et en plus c’est du bonheur à travailler. On pourrait imaginer un masque housse en coton pour le confort comme « faitesvotremasquebuccal.be » avec une protection intermédiaire de ces types de matériaux renouvelables à souhait. Les autorités rechignent à nous épauler dans nos initiatives. Dommage! Je vous souhaite plein succès dans votre démarche.

Il faudrait surtout qu’il y ait un tuto officiel et validé par des scientifiques sérieux pour dire quels tissus utiliser et quel modèle de masque il faut coudre car on entend tout et son contraire

Oui nous avons besoins de masque et nos pauvres infirmière,infirmiers 2madqués reçu puffff et nous pour faire nos courses je suis sous oxygène et ces mon dentiste qui ma donné 1 masque ,ou alors nous si j ai le covid 19 je part direction four quel vie et notre ministre de la santé allé elle remet sa blouses et au boulot bénévoles déjà assez payé moi j ai 900euro par mois enfin

Bonjour
Je suis couturière et j’ai plein des tissus chez moi.
Je peux les désinfecter et coudre par la suite
Qu’en pensez vous,, j’habite à Roche-la-Molière
Zozet

Bravo! J’ai pris connaissance ce jour de ce mouvement que vous lancez .. par une de mes connaissances qui travaille en ces jours avec vous pour une bonne com’. C’est réussi! L’idée est magnifique. Et que sa réalisation soit. Très très bel esprit!

C’est ce que je pense depuis le début personne ne doit sortir sans gants et masque pour ce qui est du confinement ils ce sont y pris trop tard, et certains prennent ça pour un jeu au détriment de la vie des autres merci la belgique ,merci notre gouvernement à croire qu il y a trop de gens en belgique et plus de pensionnés partiront mieux ce sera pour les caisses.

C’est une super idée J’en fabrique pour ma famille mes amis et espère pouvoir en donner a des gens autour de moi qui travaillent en public
Courage à tous

Mon amie est infirmière dans un centre psychiatrique. Dans son département il y a deja 4 patients confirmés de covid19 et 1/3 des collegues malade dont 2 aussi hospitalisées. Elle travaille maintenant 11 jours du 12 sans masque. La question n’est pas si elle va attraper le covid mais quand

Je duis d’accord mais il faudrait aux gens de se confiner d’avantages afin d’en voir le bout j’ai une coulée verte près de chez moi et je vois des gens qui se promène ou qui s’allonge dans l’herbe sans protection merci

Les médias doivent absolument aider ceux qui font vraiment quelque chose pour la société en diffusant ces message dès tutoriels au lieu d’abrutir les idiots inutiles qui sont sans cesse les yeux rivés à regarder des émissions qui ne font que lobotomiser encore plus les adeptes de téléréalité

C’est primordial. A Hong-Kong tout le monde porte des masques depuis le début de la pandémie et il y a seulement 600 cas. A vos machine à coudre toutes et tous comme je l’ai fait depuis 1 mois

D’accord avec vous (et très bonne initiative), sauf sur l’interdiction de vendre des masques. À la limite on mettrait un prix maximum…car je pense que beaucoup de gens seraient ok pour investir dans une machine à coudre et du tissu…mais seulement s’ils pourraient revendre les masques au moins d’un prix symbolique pour rembourser une partie des frais du tissu et de la machine à coudre.

Bonjour, Bravo pour votre initiative humainevous avez raison l’Union fait la force. Dans cette période difficile il est grand temps que la population compte sur elle même jusqu’à la fin de cette épidémie chacun doit donner ce qu’il peut pour l’intérêt de tous le monde.
Merci encore une fois et bonne continuation.

Bonjour, j’occupe mon temps actuellement à coudre, donnez moi le matériel et je couds les masques, je ne sais pas où trouver le matériel pour vous aider

Bravo pour votre initiative ! Cela fait 15 jours que j’essaye de faire circuler cette idée mais en vain !

Sur les commentaires, quand les gens cherchent du tissu, pourraient ils dire ou ils habitent afin de pouvoir mettre en relation ceux qui savent coudre et ceux qui ont du tissu !

Oui il est urgent de disposer de masques pour sortir progressivement du confinement tant que toute la population n’a pas ete depistee
Mettre en quarantaine les malades porteurs sains et ceux dont l’etat de sante est peu altere .
Des masques adequats pour tous les travailleurs en fonction de leur secteur d’activite ..

Vincent, je ne sais pas coudre et n’ai pas de machine.
Pensez-vous que je peux reproduire vos Modèles à la main, sans avoir de notion de Couture ?
Pour l’instant j’en fait en papier.

Merci, et Gardez Confiance !

Nicole

Ce métier que j’aimais tant refait surface … On nous a empêché de le pratiquer il y a 30 ans en important de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.