Pétition pour une production locale et massive de masque

Signez la pétition ici

Bonjour, Je m’appelle Vincent, fondateur de Coursdecouture.org. Je ne suis ni un politicien, ni un journaliste,… Juste un citoyen comme vous.

Jeudi matin, j’ai lancé un appel à tous les médias belges et ministères afin que nous puissions aider à sauver des vies, vous avez peut-être vu ce message.

De nombreuses initiatives locales produisent déjà des masques mais les besoins sont très largement au-dessus des capacités actuelles de production. Tout le monde sait bien que ces masques ont une utilité limitée, et malheureusement certaine fake news tentent d’argumenter que un masque en coton augmenterait les risques, heureusement, il y un consortium de scientifiques positionnés en faveur « du mieux que rien »

En effet, nous pensons qu’ensemble, nous pouvons limiter sérieusement la diffusion de cette pandémie. Nous ne prétendons pas avoir une solution magique qui va guérir des malades mais nous sommes persuadés qu’il faut réunir tous les moyens disponibles au plus vite, ce qui n’est pas le cas pour le moment, malgré l’état d’urgence et les morts par centaines.

Nous sommes mardi 10h quand je tourne cette vidéo, cela fait à présent 5 jours que nous aurions pu commencer à mettre en place nos idées.

Nous avons reçu des dizaines de milliers de messages d’encouragement, de partages, de like et de commentaires. Malheureusement nous sommes toujours sans réponse de l’état.

En effet, nous pouvons prouver qu’il est possible de produire localement des centaines de millions de masques en Europe mais nous n’avons pas suffisamment de crédibilité ni de visibilité pour que notre message soit entendu.

Si 1% de la population belge produit, ne serait-ce que 30 masques par jour, en 2 jours, tout le monde aurait son masque pour aller faire ses courses, tous les infirmiers, kinés, pharmaciens, policiers, éboueurs, et j’en passe serait équipé.

Nous avons donc décidé de lancer une pétition que nous vous invitons à signer.

Nous demandons que :

  • Les journaux télévisés et les agences de presse publient des tutoriels couture : introduction à la machine à coudre, explication des différents tissus, confection de masques et autres accessoires utiles, travail à la chaine et productivité
  • Que les entreprises privées disposant de matériel : machines à coudre, tissus, fils,…, puissent le mettre à disposition du public et que l’état s’engage à rembourser le matériel au prix d’achat afin d’éviter leur faillite à la sortie de la crise
  • Que les professionnels qui fabriquent des masques pendant cette crise aient leur chômage technique garanti
  • Que soit rendu illégal la vente de ces masques. Il n’est pas envisageable que des personnes fassent du profit pendant cette période noire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 commentaires sur “Pétition pour une production locale et massive de masque”