Catégories
Actualités

Quel cours de couture choisir ?

Nous proposons à présent un nombre assez important de formations couture différentes, de nombreuses personnes nous appellent afin de comprendre quel cours de couture correspond à leurs besoins. Nous avons donc décidé d’écrire cet article afin d’aiguiller au mieux chaque profil.

Retraités

Les retraités ont du temps et de la disponibilité. D’expérience, la plupart sont à la recherche d’une activité récréative, utile et social.

De ce fait, nous avons tendance à conseiller la formation annuelle intégrale. Celle-ci propose de commencer du début et de réaliser plusieurs pièces de chaque vêtement afin, qu’au bout de 2 ans, la couture n’ait plus de secret.

Si vous hésitez ou voulez nous découvrir avant de vous engager, un atelier découverte est adapté.

Jeune maman

Les jeunes mamans sont très occupés et ne peuvent, la plupart du temps, pas libérer le soir ni même un samedi pendant toute une année, c’est pourquoi nous conseillons les cours trimestrielles qui ont lieu toutes les deux semaines le dimanche. La formation débutant permet déjà de réaliser une jupe sur mesure et une veste réversible avec une tirette avec la possibilité de le faire à la taille de l’enfant.

Futur maman

Beaucoup de futures mamans rêvent de confectionner elles-même toute la garde-robe. Quand l’enfant arrive, les disponibilités sont plus limitées, c’est pourquoi nous conseillons de s’y prendre à l’avance et de suivre la formation annuelle, plutôt en accéléré, afin d’être prête quand le bébé arrive 🙂

Si vous hésitez ou voulez nous découvrir avant de vous engager, un atelier découverte est adapté.

Reconversion professionnelle

Nous avons régulièrement des personnes qui nous demandent quelle formation est idéale pour se lancer professionnellement en couture et la réponse est loin d’être simple.

Si vous souhaitez simplement être capable de faire des retouches simples, alors la formation novice suffit. Mais certaines retouches sont vraiment compliquées : changer intégralement la taille d’une robe par exemple requière un bon niveau de patronage et les retouches plus complexes permettent une meilleure rémunération. Nous recommandons donc de faire au moins la formation annuelle.

Si vous hésitez ou voulez nous découvrir avant de vous engager, un atelier découverte est adapté.

Eleve styliste

On sous-estime souvent le coût d’une formation en stylisme de l’enseignement traditionnel (Helmo, La cambre, Fransisco Ferrer,…) lorsqu’on s’inscrit.

Lors de ces formations, vous serez amené à réaliser de nombreuses silhouettes mais vous ne recevrez aucune formation couture.

Le nombre de silhouette augmente le long des années, en fonction de l’école et du professeur, vous devrez réaliser la première année entre 1 et 4 silhouettes, la deuxième année entre 3 et 8 et la troisième année entre 5 et 12.

Sachant qu’un couturier professionnel demandera environ 200€ par silhouette, vous devez compter un budget entre 1800 et 4800€. Soit de toute façon plus cher que notre formation annuelle qui sera suffisante pour réaliser vous-même votre propre collection.

Outre le prix inférieur, si vous souhaitez être un créateur de mode, avoir une vision réaliste de ce qu’on peut faire en couture est un gros plus.

Curieux

Si vous êtes juste curieux de l’univers de la couture, vous pouvez commencer par l’atelier découverte ou la formation novice.

Il s’agit pour l’atelier découverte, d’un seul atelier upcycling lors duquel vous allez réaliser un sac ou une pochette.

Lors de la formation novice en 5 semaines, vous allez apprendre les techniques de base de la couture et réaliser quelques accessoires, cette formation est une bonne préparation pour une éventuelle formation annuelle ultérieure.

Accessoiriste

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne voulez pas faire de vêtement mais uniquement des accessoires, alors la formation novice est un must.

Lors de la formation novice en 5 semaines, vous allez apprendre les techniques de base de la couture et réaliser quelques accessoires. Par la suite vous serez autonome à ce sujet.

Conscient de l’environnement

Etre capable vous même de réaliser votre vêtement et de réparer ceux-ci est un premier pas vers une société plus saine et plus juste socialement. Nul besoin de rappeler les coûts environementaux de la fast fashion, les conditions social et humaine dégradante dans les usines textiles,…

Il est par contre assez difficile de vous diriger vers une formation en particulier. Voyez avec votre energie, votre temps et vos finances 😉

8 réponses sur « Quel cours de couture choisir ? »

Sur cette page, vous pouvez choisir votre formation. Vous arriverez sur la page descriptive où vous pourrez choisir votre ville,votre niveau, les horaires à droite de la photo sur ordinateur et juste en dessous sur téléphone. Vous avez ensuite le choix de l’échelonnement de paiement. Vous pouvez finalement cliquer sur je m’inscris et vous verrez le prix total. Il suffit ensuite de remplir vos données personnelles, choisir la méthode de paiement puis valider en bas. Vous recevrez dans les 24 heures un mail de confirmation https://coursdecouture.org/inscription-cours-et-horaires/

Bonjour, je suis intéressée par l’apprentissage de la couture. Je suis par contre au niveau-12… Je n’ai aucune notion. Quel cours me proposez vous. Je serai disponible le mois de février.

Vous pouvez vous inscrire pour la formation trimestrielle novice ou débutant ou pour la formation annuelle intégrale

Il n’y a pas d’âge minimum mais il faut être capable de s’intégrer avec des adultes. Dans le cas contraire, il est possible de s’inscrire avec un parent mais, dans ce cas, il faut deux inscriptions et deux paiements. S’il ne reste qu’une ou deux places, c’est notifié lorsque vous choisissez les horaires.

Bonjour Naval, c’est inclus dans l’intégralité de nos formations sauf en « découverte ». En débutant, vous réalisez déjà une jupe sur mesure sans passer par un patron préfabriqué 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.