Formation découverte et annuelle
Nous proposons une formation d’un an afin de vous permettre de refaire intégralement votre garde-robe.
La formation découverte est idéale si vous voulez vous assurer que notre formation est bien faite pour vous.
Sinon, vous pouvez aussi suivre nos formations par trimestres.
Août
Durant le mois d’août, les formations découvertes ont lieu. Celles-ci ont pour objectif de vous mettre à l’aise avec le vocabulaire de la couture et la machine à coudre. Vous réaliserez quelques accessoires et sacs.


Septembre
La formation annuelle commence en septembre. Durant ce mois, vous apprendrez les techniques suivantes: ourlet, pince, pli et fronce. Pour pratiquer les fronces, vous réaliserez une jupette.
Octobre
Durant le mois d’octobre, vous réaliserez une veste réversible avec tirette. Vous utiliserez ici votre premier patron.
L’intérêt technique de la veste réversible réside dans le fait que vous apprendrez deux manières différentes de monter une veste.


Novembre
Vous réaliserez une jupe intégralement sur mesure : sans patron prédéfini, vous faites vous-même le patron. Il s’agit donc d’une première approche à l’enforme.
Le niveau débutant se clôture pendant le mois de novembre.
Décembre
Les cours débutants se font avec du coton simple car plus facile à utiliser. En décembre commence le niveau intermédiaire et vous allez pouvoir tester le jersey, flexible et donc plus difficile à maitriser.
Vous réaliserez une blouse raglan et apprendrez à poser du biais.


Janvier
Le mois de janvier est dédié aux poches :
- Oblique
- Plaquée
- Passepoilée
- Creux
Février
C’est en février que commence le niveau avancé.
Vous confectionnerez un buste sur mesure à partir d’une feuille blanche. Vous pourrez dès lors réaliser des tops à votre convenance ou même des robes.

Mars
C’est en mars qu’on attaque la chemise :
- Pate de col (de boutonage)
- Col de chemisier
- Pate de manche
Avril
En avril, nous confectionnerons un pantalon sur mesure, d’abord en toile pour ne pas se louper, puis dans le tissu de votre choix.


Mai
En mai, nous réaliserons un manteau doublé en tant que travail de fin d’année afin de mettre en pratique tous les exercices vus pendant l’année. La difficulté du manteau réside dans l’épaisseur plus importante du tissu.
Juin
Si vous avez déjà fini tous les projets, vous aurez l’occasion de suivre une première approche de la haute couture en réalisant un bustier avec baleine. Si cela ne vous intéresse pas, vous pourrez à la place confectionner divers cols de chemise.
Si vous avez pris du retard vous pourrez aussi terminer vos confections commencées plus tôt dans l’année.


Juillet
Pendant le mois de juillet, nous allons relancer des cours “libre” afin de permettre de terminer les projets commencés ou réaliser vos confections au choix.

Attention, vous êtes ici sur notre blog : en haut de page, en dessous du titre de l’article, vous pouvez lire la date et ainsi en déduire si les informations sont bien à jour. Dans le cas contraire, vous trouverez les :
Je laisse un commentaire