COP26 & Coursdecouture

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que la COP26 réunit les plus grands pays afin de proposer un avenir durable à nos enfants.

Coursdecouture.org s’est toujours dirigé dans cette direction. Non seulement les cours de couture permettent de créer des vêtements de qualité et de savoir les réparer ou les adapter à nos pertes ou prises de poids. En effet, nous luttons activement contre l’obsolesence programmée : Nous sommes les seuls au monde à avoir pris le temps de développer une machine à coudre garantie à vie.

Si nous garantissons cette machine à coudre, c’est parce que nous savons qu’elle est quasi indestructible, et qu’en cas de problème, elle est facile à réparer.

En outre, régulièrement, de bienveillants donateurs nous offre du tissu que nous offrons à nos élèves ce qui permet de limiter la consommation de tissu. Notez que nous distribuons bien entendu gratuitement ce tissu à nos élèves.

Nous recyclons bien entendu un maximum nos chutes de tissus… Mais ça tout le monde fait, c’est facile 😉

Finalement, nous proposons tous les trimestres, des ateliers découvertes dont la thématique est l’upcycling : L’upcycling est le fait de prendre un objet pour le recycler et en faire autre chose. Lors de notre atelier découverte, les élèves utilisent de vieux vêtements pour réaliser des accessoires.

Nous travaillons donc déjà activement sur ces problématiques d’obsolescence, de recyclage et d’énergie.

Nous avons décidé d’en remettre une couche

  • En incluant dans le cadre de notre formation débutant, des explications concrètes sur la consommation d’énergie, d’eau, de production de CO2, les possibilités de recyclage,… En comparant les différents labels et matières, il est vraiment possible d’ajouter sa pierre à l’edifice d’un futur meilleur pour tous
  • En éliminant tous les textiles les plus nocifs de notre boutique en ligne (ce sera fait d’ici à la fin de la cop26, le 12 novembre). En mettant en avant des matières bien plus durables, nous participons ensemble à limiter la pollution 🙂 Connaissez-vous par exemple le Lyocell ? Il s’agit d’une pulpe de bois, quand le tencell est une pulpe de bambou. Leurs consommations d’eau est 5X inférieur et l’espace nécessaire pour la culture est 10X inférieure, de quoi (paradoxalement) permettre à la forêt de ralentir sa destruction !

En vous inscrivant à nous cours, vous participez donc à proposer un futur plus vert, plus beau et plus sain !


Commentaires

2 réponses à “COP26 & Coursdecouture”

  1. Avatar de Coursdecouture.org
    Coursdecouture.org

    Nous promouvons également la lainage et le jute, consomptifs en eau moindrement par rapport au coton traditionnel. Notre machine à coudre est conçue pour faciliter sa réparation. Nous collaborent avec d’autres ateliers de upcycling. Reducez également la consommation en créant des accessoires avec vos vieux vêtements. Nous distribuerons gratuitement du lin et de la soie aux élèves. Ask if you have further questions!

  2. Avatar de Camille Simon
    Camille Simon

    Quel sont les autres matières durables que coursdecouture.org met en avant pour réduire la pollution et combien elles consomment-elles d’eau par unité de fabrication par rapport à du coton traditionnel ?

    Je pense que vous cherchez aussi à savoir comment la machine à coudre de coursecouture.org est facile à réparer et quels sont les autres ateliers découvertes qui traitent de l’upcycling.

    Ou alors, vous voulez peut-être savoir comment réduire la consommation de tissus en créant des accessoires avec des vieux vêtements et quels sont les autres matières durables que coursdecouture.org distribue gratuitement à ses élèves.

    N’hésitez pas à me demander si vous avez des doutes supplémentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *