Comment coudre un pantalon ?

La couture intéresse bon nombre de personnes. Cependant, faute de temps ou de moyens, la plupart d’entre eux n’arrivent pas à intégrer un centre de formation adapté. Actuellement, il existe un large choix de supports qui vont vous donner un coup de pouce afin d’exceller dans ce domaine tels que les ouvrages, les articles en ligne voire même des forums. Vous avez certes passé un bon moment sur l’assemblage et la mise en place des parties de vêtement telles que les poches, les braguettes ou encore les ourlets. Désormais, il est temps de franchir le pas dans la confection des pièces vestimentaires. Débutons l’auto apprentissage par la confection d’un pantalon. Nous allons donc vous indiquer dans cet article les différentes étapes pour coudre un pantalon.

SAVOIR COUDRE PRÉSENTE BEAUCOUP D’AVANTAGES

Même si la couture semble être un vrai casse-tête pour les non-initiés(e)s, elle recèle de nombreux avantages pour ceux ou celles qui arrivent à la maitriser

Elle est inséparable de notre quotidien

Nous avons tous été confrontés plus d’une fois à des désagréments lies à nos vêtements : une couture qui se défait, un bouton qui se détache, un vêtement trop ample et tant d’autres. Ainsi, la connaissance en couture est indispensable pour notre quotidien. L’avantage est que cela minimise les va-et-vient chez le couturier. Cela vous éviterait un gaspillage de temps et  d’argent. La couture ne se cantonne pas seulement sur la confection des pièces d’habillement. Elle touche divers domaines tels que la décoration d’intérieur et tant d’autres.

Un passe-temps comme les autres

La couture constitue un passe-temps favori pour bon nombre de personnes. Les passionnés  passent la majeure partie de leurs temps libres seuls ou en groupe à manier ciseaux, aiguilles et patrons, à faire et à défaire des coutures. Ou bien, ils se retrouvent sur l’univers virtuel à consulter les forums et blogs dans le but de dénicher une œuvre inspirante, d’améliorer sa connaissance ou partager ses expériences.

 La couture est lucrative

La couture est plus qu’un loisir. C’est un métier à part entière. Beaucoup l’ont choisi comme principale source de revenus ou pour arrondir leurs fins de mois. Après des études plus approfondies dans le domaine,  il n’est pas étonnant de voir des passionnés s’aventurer dans le stylisme en créant leur propre maison de couture, d’autres choisissent de s’intégrer dans des industries textiles. Actuellement, il est fort possible d’étendre ses activités dans d’autre univers comme la maroquinerie.

LES INDISPENSABLES AVANT LA COUTURE

La couture nécessite un minimum de méthode et d’organisation. Les débutants dans le domaine devront donc apprendre à se familiariser avec les différents outils nécessaires ; ceci dans le but de faciliter la tâche, mais également de limiter les éventuelles erreurs tout au long des travaux de couture.

Les outils

Dans votre boite à couture, il devrait y avoir au moins une dizaine d’outils de base qui sont destinés à mesurer, à marquer les tissus, à couper, à épingler et enfin à coudre. Outre la confection d’un pantalon, vous en aurez toujours besoin dans vos travaux de couture.

Sont inclus parmi les outils de mesure le mètre ruban  qui est l’accessoire de base que tout couturier qui se respecte devrait disposer. Il est souple et mesure en moyenne 150cm. Son prix dépend de la matière dont il a été fabriqué : en plastique, en tissu, etc. Il va servir à mesurer les mensurations qui seront ultérieurement indispensables pour l’élaboration du patron.

Les règles entrent en jeu lorsqu’on travaille à plat afin de procurer plus de précision. Dans l’univers de la couture, plusieurs variantes de règles sont disponibles dans les merceries ou dans des boutiques en lignes. La petite règle sert surtout dans la mesure des petites distances. Elle est fabriquée à partir du bois ou de métal. Lorsqu’il s’agit d’une mesure répétitive, nous vous conseillons d’utiliser la jauge.  La règle japonaise transparente mesurant 50cm vous sera utile pour tracer des lignes parallèles. Le perroquet ou pistolet est destiné pour le traçage de nos courbes naturelles. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre apprentissage, vous aurez la possibilité de découvrir d’autres instruments de mesure tels que la couturomètre, l’équerre, etc.

Pour un maximum de minutie, la couture nécessite plusieurs repères. De ce fait, la prise de mesure et le marquage sont indissociables. Plusieurs instruments destinés pour le traçage ou marquage vous sont disponibles. Ce sont la craie de tailleur et le crayon pour tissu. Ils servent à délimiter les zones de découpes ou les plis. Si vous voulez plus de précisions, nous vous conseillons d’optez le crayon pour tissu. Si vous travaillez sur un tissu foncé, utilisez un crayon de couleur blanche. Dans le cas contraire, la craie de tailleur sera votre alliée. Ces outils de marquages ne laissent pas de marques indélébiles ; leurs traces s’effacent facilement sous l’eau.

Après avoir pris les différentes mensurations et marqué les différents repères, il est temps de passer à la coupe. Pour la coupe des tissus, il vous faudra une paire de ciseaux spécifique qui est le ciseau de couture. Si vous travaillez avec des tissus épais, mieux vaut utiliser un ciseau de tailleur. Le ciseau de lingère sera nécessaire pour couper les fils de couture. En cas d’erreur de couture,  le découd vite qui est une lame de métal en forme de Y ainsi que le coupe-fil s’avèrent indispensable pour découdre sans abimer votre tissu.

La coupe effectuée, passons à la couture. Pour bien maintenir en place le tissu lors de l’assemblage, on sort donc les épingles à nourrice. Pour parfaire leur apprentissage, les débutants en couture devraient en premier temps s’entrainer à coudre à la main avant de s’investir dans l’achat d’une machine à coudre. Dans ce cas, il est mieux de disposer un lot d’aiguille de différentes tailles. L’épaisseur des épingles ainsi que des aiguilles est à adapter aux tissus. Nous vous recommandons de choisir des fils à coudre de qualités, dont la teinte est à adapter avec celle de votre tissu. Pour terminer, il ne faut pas oublier d’inclure le dé à coudre dans votre boite. Il sert à protéger le doigt d’une éventuelle blessure tout en facilitant la manipulation et aide à faire progresser l’aiguille à travers les tissus épais.

Le choix de tissu

Après avoir regroupé les instruments qui vont servir à confectionner le pantalon, il est temps de se focaliser sur le tissu. Pour les débutants, choisir une étoffe peut être un vrai casse-tête ce qui n’est pas forcément le cas pour les couturiers expérimentés. En vérité, il ne doit pas être effectué de façon anodine. Le choix devrait correspondre à plusieurs critères. Pour débuter, le tissu devrait s’adapter au modèle que vous avez en tête ou que vous allez copier : court ou long, ample ou moulant, chic ou décontracté,…

Dans le cas contraire, vous courrez le risque de ne pas réussir votre projet. Ainsi, vous devriez connaitre au  préalable les caractéristiques du tissu s’il convient ou non à votre modèle. Il faudrait donc tenir compte de son épaisseur, sa tombée et son élasticité, sa souplesse, s’il a tendance à se froisser ou non, s’il rétrécit ou pas au lavage. Il en est de même pour le choix de la couleur qui devrait correspondre à votre carnation, le motif selon votre gout du moment : floral, géométrique ou autres. Un autre critère à ne pas sous-estimer quand vous faites votre choix c’est la saison. Vous n’allez pas confectionner votre accoutrement d’été à partir d’une étoffe conçue pour affronter l’hiver et vice-versa. Il s’agit-là d’un fashion faux-pas qu’il faut surtout éviter à tout prix. Bref, il n’existe pas mal de règles à suivre si vous comptez sublimer votre modèle.

Si malgré ces conseils que nous avons prodigués, vous vous sentez encore perdu, n’hésitez pas à poser les questions qui vous titillent. Ce ne sont pas les magasins de tissus et les merceries qui manquent  d’expert. Ils sont là pour vous éclairer et vous guider dans vos choix, notamment sur les tissus à privilégier.

Pour ceux qui font leurs débuts dans la couture, il faut surtout éviter de manipuler des tissus trop capricieux. Cela évite les prises de tête. Le tissu en coton figure parmi les plus faciles à manipuler et à coudre. Vous pouvez réaliser plusieurs modèles de pantalons pour vous ou votre entourage en incorporant des accessoires simples comme les boutons, les fermetures ou les élastiques. Les autres tissus, vous les aborderez après plusieurs tentatives réussies avec le coton.

Autres choix de tissus pour confectionner un pantalon : le denim, la gabardine de coton ou de laine, le velours ou bien le jersey.

Le patron

Dans ce volet, nous allons vous apprendre les techniques pour concevoir  les bases d’un patron de couture d’un pantalon. Peut-être que bon nombre d’entre vous se demande ce qu’est un patron ? Eh bien, il s’agit en quelque sorte d’un plan de vêtement qui permet de réaliser un quelconque accoutrement. Les papiers à patron se vendent en rouleau dans les merceries ou les sites en ligne.

L’élaboration se fait de plusieurs manières. L’une des techniques les plus faciles surtout pour un débutant est de faire dupliquer les mensurations d’un pantalon simple qu’il souhaite reproduire. Il suffit d’épingler les extrémités  du pantalon sur le papier à patron et après tracer les contours sur ce même  papier a patron

Si l’on ne dispose pas  de patron de base, l’étape à suivre consiste en premier lieu à recueillir les différentes mensurations (tour de taille, tour de hanches,…) en utilisant votre mètre a ruban. Pour pouvoir prendre les mesures convenablement, il faudra être deux. C’est-à-dire que l’un mesure sur l’autre qui est debout, bien droit.

La couture entre les deux jambes et la fourche sont les principales difficultés du pantalon. La réalisation de patron des pantalons à élastiques est parmi l’une des plus faciles. Si vous avez choisi de faire un patron vous-même à vos mesures ou d’en adapter un, comptez en moyenne 2,5 cm de valeur d’aisance par demi-jambe. La largeur de chaque jambe de pantalon au niveau des hanches s’obtient en divisant le tour de hanches par 4.

 Après cela, l’étape qui suit c’est de reporter sur le papier les différentes mensurations obtenues en utilisant les autres kits de mesures et de marquage. Cette action a pour objectif d’établir un patron de base personnalisé.  Veillez surtout à ne pas oublier de marquer les pinces ou le placement des poches. Les poches plaquées sont faciles à mettre en place pour les niveaux débutants comparées aux autres poches.

La dernière étape consiste à découper votre papier à patron avec votre ciseau de couture. Il est mieux d’effectuer cette tâche sur une surface plane et horizontale. Le patron ainsi obtenu devra comporter une pièce pour l’avant  et une autre pièce pour l’arrière. L’on recommande de bien les noter pour éviter toutes confusions. Afin de ne pas rogner les dimensions de la pièce à coudre, comptez 1cm de valeur de couture et 2cm pour l’ourlet de cheville.

DÉCOUPER LE TISSU ET L’ASSEMBLAGE

Nous voilà enfin dans la dernière ligne droite de notre couture. Commençons par découper le tissu avant d’assembler les pièces de notre pantalon. Avant le découpage, certains tissus nécessitent d’être prélavés et repassées. Ces procédés visent à enlever le surplus de teintes et à éviter le rétrécissement. Par la suite, le tissu devra être posé à plat. Les pièces du patron seront positionnées au-dessus du tissu à couper. Le tissu et le patron seront maintenus ensemble par des épingles qui seront retirées après le découpage. La règle commune pour découper un pantalon c’est de placer la hauteur de jambe en droit fil, parallèle à la lisière du tissu. Par conséquent, le métrage de tissu nécessaire est toujours, au minimum, équivalent à la hauteur de jambe. Les instructions du patron sont à respecter et il ne faut pas oublier de marquer sur le tissu, l’emplacement des pinces, poches ou plis divers.

Une fois que vous avez fini le découpage, il est temps de préparer l’assemblage. Tout d’abord, il faut toujours prendre le temps de bien observer le tissu et de réfléchir avant de coudre. Procédez par la suite à l’alignement de chaque pièce en posant l’avant et l’arrière d’une jambe l’une sur l’autre. Assurez-vous que la bonne face du tissu est à l’intérieur et épinglez chaque jambe. Avant de passer à la machine à coudre, vous pourrez bâtir les morceaux avec un fil de bâti pour vérifier votre assemblage.

L’assemblage définitif consiste à piquer les jambes du pantalon en commençant par les côtés extérieurs, de la taille jusqu’à la cheville puis les côtés intérieurs. Ensuite vous pourrez entamer à piquer les pinces, les plis ou les poches (si vous en avez mis bien sûr)  puis l’entrejambe (la couture en U). Une fois l’entrejambe cousu, glissez une jambe sur l’autre jambe et vous attaquerez le piquage de la  fourche.

La fourche effectuée,  préparez et piquez la ceinture. Pour un pantalon à taille élastique, repliez tout d’abord 1 cm, puis 6 cm vers l’intérieur. Épinglez et piquez à 2 mm du bord inférieur en laissant une ouverture dans la couture. Introduisez un élastique de la longueur de votre tour de taille ou de hanches dans la coulisse ainsi créée. Assemblez les deux bords de cet élastique puis fermez l’ouverture à la main. Pour terminer la conception du pantalon, passons à la finition. Il consiste à piquer les ourlets des chevilles et à enlever les épingles ainsi que le fil à bâti.

NOS CONSEILS

Pour éviter d’endommager votre tissu, opter pour une aiguille adaptée à son épaisseur. Utilisez un fil à coudre universel ou un fil assorti avec votre tissu.N’hésitez pas à vous servir d’un découseur pour découdre si vous constatez que vous avez commis une erreur tout au long de l’assemblage. Pour éviter les plis, le repassage est indispensable après l’assemblage à la machine à coudre. Prévoyez donc un fer à repasser pour vos travaux de couture.

Nous espérons que ces astuces vous ont aidé à maitriser les bases pour pouvoir confectionner un pantalon simple. L’univers de la coupe et couture est fort intéressant et très riche. Il ne se cantonne pas uniquement à la confection des accoutrements. Certes l’auto apprentissage présente de nombreux avantages, mais ne supplante pas les formations dans les ateliers. Si vous envisagez actuellement à suivre un cours, nous vous invitons à intégrer notre atelier de couture. Nos enseignants sont prêts à partager leurs acquis et compétences afin de vous aider à exceller dans ce domaine.

vue de profile d'un pantalon porté par une élève

Commentaires

4 réponses à “Comment coudre un pantalon ?”

  1. Avatar de Coursdecouture.org
    Coursdecouture.org

    Répondre : Passer à la côte, renforcer les pointes et terminer par le boutonnage ou la fermeture zipper.

  2. Avatar de Camille Simon
    Camille Simon

    Que serait le prochain pas logique après avoir découper et assemblé les pièces de mon pantalon?

  3. Les images de jeans sont superbes. Vous avez partagé un très bon guide ici. Cela nous aidera beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *