Tuto gratuit

Nos conseils pour toujours progresser en couture

La couture est une discipline qui peut demander beaucoup. En effet, il faut un certain niveau technique, de la prĂ©cision, de la patience, de la rigueur, mais aussi du « feeling » pour aller au bout de ce projet dont nous rĂŞvons. Alors, Ă  un moment donnĂ©, on se demande comment peut-on Ă©voluer ? Comment peut-on aller encore plus loin dans notre art ? Dans cet article, on parlera moins technique, mais plutĂ´t d’organisation et de « mindset » (Ă©tat d’esprit).

Dans toute discipline, si on veut progresser, on doit absolument s’organiser. Et c’est pratiquement la mĂŞme chose en matière de coupe et couture. Il faut bien noter que s’organiser signifie reconsidĂ©rer son temps, son espace et ses choix et optimiser le tout en vue de la rĂ©alisation de notre projet.

Cela peut paraître lent, mais viser la qualité avant la quantité paie toujours, surtout pour ceux qui débutent et souhaitent progresser. Coudre vite fait et bien fait est le lot de ceux qui ont pratiqués des heures de coutures.

Voici donc quelques idĂ©es Ă  Ă©laborer et Ă  mettre en pratique pour toujours progresser :

Organisation, rangement et préparation

  • Un espace propre et bien rangĂ© est toujours de rigueur. Par exemple : plier soigneusement ses tissus Ă  demi-consommĂ©s et les mettre de cĂ´tĂ©. Ne conserver près de soi que le projet en cours pour qu’on puisse s’y concentrer calmement. Ainsi, on pourra travailler efficacement, proprement et sans errance. Mettez en place et appliquez un code de rangement aussi bien pour les matières (tissus) que les outils.
  • Une place pour chaque outil : comme mentionnĂ© plus haut, la couture nĂ©cessite des techniques et une certaine prĂ©cision. Pour cela, vous aurez besoin de matĂ©riels et outils spĂ©cifiques qu’il faudra ranger pour ĂŞtre Ă  portĂ©e de main.
  • Si nous voulons coudre nos propres vĂŞtements : il est bien pratique de connaitre notre morphologie et reconnaĂ®tre les vĂŞtements qui nous iront et qui seront appropriĂ©s Ă  notre morphologie. Consultez notre article sur les techniques pour prendre des mesures ici. Tenez compte de votre personnalitĂ©, vos goĂ»ts, votre teint et de votre style. ConsidĂ©rez Ă©galement l’environnement dans lequel vous porterez le vĂŞtement.
  • DĂ©finir ses objectifs personnels en couture, savoir mesurer Ă  quel point la couture vous fait du bien. S’armer donc de patience, mais surtout prendre du plaisir dans ce que l’on fait, tout en respectant un dĂ©lai d’exĂ©cution raisonnablement fixĂ©. Nous le savons tous, un projet de couture est destinĂ© Ă  ĂŞtre terminĂ© et portĂ© et non Ă  tomber aux oubliettes et rangĂ© au placard dans notre atelier.

Apprentissage continu

Exercez-vous, pratiquez et cultivez votre savoir-faire ! Ne jamais arrĂŞter d’apprendre.

  • Soyez curieux, faites des expĂ©riences, reprenez vos anciens vĂŞtements et observez point par point, couture sur couture, pince par pince, etc. Vous pouvez mĂŞme les dĂ©bâtir ou les dĂ©coudre et comprendre comment ils ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s. Quand vous vous promenez dans les magasins de modes, n’hĂ©sitez pas Ă  vous inspirer des modèles, Ă  observer les lignes de constructions et de couture, les pinces, etc.
  • Étudiez bien votre machine Ă  coudre. Apprenez les diffĂ©rents points dont elles disposent, les diffĂ©rents accessoires, comment les entretenir, ou comment remplacer les pièces qui s’usent, etc.

Tous ces éléments peuvent vous apporter plus de compétences et vous aider à coudre plus rapidement, mais surtout, cela vous donnera plus de confiance en vous.

Ces petits « plus » qui feront la différence

  • Ayez un souci du dĂ©tail car tout est dans les dĂ©tails. Allez plus loin dans les petits dĂ©tails qui feront la diffĂ©rence de vos habits.
  • N’ayez pas peur de rĂ©aliser une toile mĂŞme si ça prend un peu de votre temps. Ceci vous Ă©vitera de gaspiller vos tissus, surtout si vous travaillez avec de la soie ou du lin qui sont très coĂ»teux, fragiles et/ou froissables. Prenez le temps d’ajuster correctement votre toile et vĂ©rifier que son « tombé » est sublime. Ainsi vous aurez le grand plaisir de couper sans crainte dans un luxueux tissu de soie ou un beau lin.
  • Pour vos modèles dĂ©licats, tracez prĂ©alablement le contour de vos pièces ; ainsi que tous les Ă©lĂ©ments essentiels comme les lignes de milieu du dos et du devant, la ligne de hanches, l’emplacement des poches, les lignes d’encolure, les lignes d’ourlets, etc. Les impatients grincheront sĂ»rement, pourtant cette pratique a pour objectif de faciliter les reports de modifications sur votre patron lors des essayages, car les repères au fil sont visibles des deux cĂ´tĂ©s du tissu.
  • FaĂ®tes des points bâtis, n’hĂ©sitez pas Ă  Ă©pingler avant de coudre et dès que c’est nĂ©cessaire. Bâtissez, utilisez un code couleur et des couleurs très contrastĂ©es pour ne dĂ©coudre ensuite que ceux qui doivent l’être et pour que le retrait de vos fils soit plus aisĂ© et d’éviter de couper votre tissu par inadvertance. Bâtir n’est en aucun cas une perte de temps, au contraire, cela vous Ă©vitera de vous embĂŞter Ă  dĂ©coudre une fermeture cousue Ă  la va-vite par exemple. Sans compter les frustrations qui en dĂ©coulent.
  • Pour certaines finitions, il est recommandĂ© de coudre Ă  la main donc n’hĂ©sitez pas Ă  faire cela, car il se pourrait que votre machine ne peut accĂ©der Ă  certains endroits de votre projet. C’est le cas aussi pour les transformations ou retouches d’habits. Pour les crĂ©ations de haut de gamme, il se pourrait aussi que de nombreuses finitions soient faites Ă  la main et le rĂ©sultat sont tout simplement raffinĂ©s.
  • N’hĂ©sitez pas faire un pas plus loin en rajoutant le fond de robe qui sert de doublure Ă  votre projet. La doublure procure des avantages certains :
    • Cela modifie la qualitĂ© du tissu principal en lui apportant un meilleur tombĂ© et plus de poids et donc donnant Ă  la crĂ©ation l’aspect d’une meilleure qualitĂ© ;
    • Nos silhouettes seront plus unifiĂ©es et harmonieuses et les dĂ©tails disgracieux sont diminuĂ©s ou cachĂ©s.
  • Pour rehausser la qualitĂ© de vos crĂ©ations, n’oubliez surtout pas de cranter, de sous-piquer et surpiquer, de vous dĂ©barrasser des surplus de tissu, faĂ®tes les bons raccords et alignement entre les pinces du buste et de la jupe par exemple. En bref, les finitions doivent ĂŞtre impeccables et esthĂ©tiques pour que si un jour, il vous arrive d’enfiler votre habit Ă  l’envers, vous ne serez pas déçu mais vous en serez toujours fiers.
  • Pour terminer, lancez-vous des dĂ©fis, n’ayez pas peur d’augmenter la difficultĂ© de vos projets Ă  mesure que vous vous exercez. Et une fois de plus, prenez du plaisir Ă  coudre et laissez libre cours Ă  votre imagination et votre crĂ©ativitĂ©. Et vous ? Quels sont vos astuces pour rester motivĂ©(e)s pour toujours apprendre ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire.